Revue de presse de la RDC du 4 septembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

L'Envoyée Spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson a réitéré lundi à Goma, l'engagement, la détermination, la préoccupation de toute la communauté internationale à travailler pour une paix durable au Nord-Kivu en collaboration avec les autorités tant nationales que provinciales. L'ancienne présidente Irlandaise séjourne à Goma en partance pour Kampala, la capitale ougandaise où elle va rencontrer, en marge du sommet extraordinaire des pays membres de la CIRGL, toutes les parties signataires de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba signé le 24 février, en Ethiopie. Pour Mary Robinson, en plus du travail pour l'instauration d'une paix durable dans le Kivu, des efforts devront se focaliser sur les actions de développement dans le cadre de l'intégration régionale.

Le Potentiel

- Advertisement -

"Je ne dis pas une chose à Goma, et une autre au Rwanda. Je dis de dures vérités, particulièrement à ceux qui doivent entendre de telles vérités directement. Et je suis prête à parler très franchement, tout en maintenant le dialogue avec le Rwanda, parce que c'est mon rôle, ma responsabilité", a-t-elle déclaré le 3 septembre 2013 à Goma (Nord-Kivu). En tournée dans la région des Grands Lacs devant la conduire également au Rwanda et en Ouganda, elle est arrivée le 1 er septembre à Kinshasa où elle a été accueillie à l'aéroport international de N'Djili par le chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), Martin Kobler.

La Prospérité

Cette fois-ci, c'est la bonne. Initialement prévus pour le mercredi 4 septembre 2013, les travaux des concertations nationales débutent ce 7 septembre à 11 heures, au Palais du peuple de Kinshasa. La confirmation a été donnée le 3 septembre par le présidium de ce forum. D'après eux, le report était dû à plusieurs agendas dont la tenue du Sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CIRGL qui se tient le 4 Kampala, en Ouganda.