Revue de presse de la RDC du 19 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agence congolaise de presse (ACP)

Charles Nawej Mundele, ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, a réaffirmé l'engagement du chef de l'Etat et du gouvernement de renforcer avec les différents partenaires les mécanismes de protection de l' enfant avec le projet EDF, financé par la Banque mondiale à hauteur de 10 millions USD, à l'ouverture, mardi à Kinshasa, d'un atelier de formation sur la loi portant protection de l' enfant, à l'intention  de 170 officiers et sous-officiers de la Police nationale congolaise (PNC).Cet atelier de formation, organisé du 18 au 20 septembre courants, vise à vulgariser la loi portant protection de l' enfant auprès de la police, afin de prévenir des abus dont les enfants sont victimes. Le ministre, qui a salué la tenue de ces assises, a souligné la nécessité de doter, à travers cette formation, la PNC des connaissances et méthodes spécifiques de prise en charge des enfants de la rue. "Un vrai travail doit être fait pour empêcher la délinquance juvénile, le fléau enfant de la rue", a-t-il dit. Les différents partenaires à ces travaux se sont engagés à travailler en synergie pour réduire et éradiquer le phénomène "enfant de la rue" à Kinshasa.

L'Observateur

- Advertisement -

La barre de 200 000 déplacés internes a été franchie dans la province du Nord Kivu, où le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) en dénombre depuis le mois d'avril dernier 220000 personnes. Contre 57000 autres qui ont traversé la frontière pour trouver refuge au Rwanda et en Ouganda. En fait, de milliers de personnes, femmes, hommes et enfants ont fui leurs villages respectifs dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, quand les combats opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux mutins du Mouvements du 23 Mars (M 23) ont gagné d'intensité. La plupart sont venus se réfugier dans le territoire de Nyiragongo, précisément dans les localités de Sake, de Mugunga et de Kibati, où ils se sont installés à même dans les salles de classe de l'école primaire de Kanyaruchinya, dans l'église catholique ou encore au stade de ce village.

Le site web Congo opportunité

Au cours de la première audience, le ministre des PTNTIC et l’ambassadeur de la Chine en RDC ont fait le tour d’horizon des questions  de coopération entre les deux pays. "Le domaine de télécommunication est une infrastructure importante pour le développement d’une nation. Ce secteur est prioritaire dans le cadre de la  coopération Sino-congolaise", a déclaré Mr Wang, ambassadeur de la Chine en RDC. Il convient de signifier que, la Chine a encouragé le projet de la mise en place du portail gouvernemental congolais. Cette nation  est prête à accompagner la RDC non seulement dans le secteur de télécommunication, mais également dans d' autres secteurs, a fait savoir  Mr Wang. Pour sa part, le Ministre Kin-Kiey Mulumba a reconnu l'expertise technologique que regorge la Chine. Le patron de  PT-NTIC a ajouté que "la chine reste un partenaire privilégié de la RDC. Hormis les différents projets que la Chine a déjà réalisés au pays, tels que : Huawei, la construction du Backbone avec ZTE, la construction du satellite congolais et la proposition d' une tour de communication. Tous ces projets témoignent la détermination de la chine à accompagner la RDC dans son développement"