Revue de presse de la RDC du 18 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agence congolaise de presse (ACP)

Le Président Joseph Kabila a effectué, lundi, une visite éclair à l'aéroport international de Ndjili où il s'est rendu compte de l'état d'avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation de ce site. Le chef de l'Etat s'est rendu successivement sur la piste d'atterrissage en pleine réfection et dans les installations aéroportuaires. Cette visite du Président de la République a été précédée, il y a peu, par celle d'Augustin Matata Ponyo, Premier ministre, qui s'est dit satisfait de l'état d'avancement des travaux exécutés par l'entreprise chinoise Synohydro. Ces travaux de réhabilitation consistent au renforcement de la piste d'exploitation, d'une longueur de 4.000 m et 60 m de large, par une couche bétonnée de 15 cm et la reconstruction d'une partie de la piste sur 700 m de chaussée souple.

L'Observateur

- Advertisement -

Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a regagné son pays, après un séjour de 48 heures à Kinshasa, avec une idée claire sur la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Les informations récoltées sur terrain par le diplomate russe, permettront au pays de Vladimir Poutine de prendre position lors de l'Assemblée générale de l'ONU sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC en proie à une guerre sauvage. Durant les deux jours qu'il a passés dans la capitale politique de la RDC, Mikhaïl Bogdanov a rencontré plusieurs autorités congolaises. Il s'agit de deux présidents du Parlement bicaméral congolais respectivement Léon Kengo Wa Dondo du Sénat et de Aubin Minaku de l'Assemblée nationale ainsi que Matata Ponyo, Premier ministre de la RDC.

Le site web du journal Tempête des tropiques

Le journaliste Francis Mwamba, unique survivant du crash d'un avion de la Monusco survenu en avril 2011 à Kinshasa, tire la sonnette d'alarme sur son état de santé qui nécessite des soins appropriés, alors que le président de la République avait décaissé une importante somme d'argent pour sa prise en charge médicale. En effet, lors d'un point de presse animé hier lundi 17 septembre 2012 à Kinshasa, Francis Mwamba, sur son fauteuil roulant, a annoncé le détournement de 90.000 $ US destinés aux soins médicaux en Afrique du Sud, fonds décaissés par le gouvernement, tel que l'indiquent des documents issus du ministère du Budget. Selon ces documents, c'est le conseiller financier de l'ancien ministre de la Santé Victor Makwenge Kaput, répondant au nom d'Abedi Wa Kalondela, qui a signé la sortie de frais, en date du 11 août 2011 pour retirer 40.000 $ US, et du 23 novembre 2011 pour 50.000 $ US. Parmi les preuves, ce conseiller a laissé la photocopie de sa carte d'électeur et un faux numéro de téléphone. Dans ce coup, la victime cite le nom de l'ancien ministre de la Santé, aujourd'hui député national, comme commanditaire de cet acte de détournement.