Revue de presse de la République du Congo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le Premier ministre Matata Ponyo a réaffirmé devant l'Assembl ée nationale, la détermination de son gouvernement à oeuvrer pour une distribution équitable des revenus nationaux et la poursuite des réformes engagées, en vue de la stabilité macro-économique et la lutte contre l'inflation. Le chef du gouvernement qui répondait aux préoccupations exprimées mercredi dernier par la plénière, au cours du débat général sur la présentation du projet du budget de l'exercice 2014, a fourni des précisions nécessaires en cinq volets, notamment au sujet de la modicité de l'enveloppe budgé taire évaluée à plus de 7.000 milliards de francs congolais, l' incapacité des services générateurs des recettes à mobiliser les ressources pour le compte de l'Etat, la relation entre la croissance économique et le niveau de vie de la population et la faible participation des secteurs miniers et des hydrocarbures au budget de l'Etat.

Le Potentiel

La grande furie d'enquêteurs qui se sont rués sur la province du Katanga, réputée poumon économique de la RDC, n'épargne personne. Il n'est pas bon actuellement de faire les affaires au Katanga. Tous, à savoir miniers, brassicoles, commerce général, y passent désormais. La dernière victime, selon des sources proches de la section katangaise de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), s'appelle la Bralima. Le siège de Lubumbashi de ce géant de l'industrie brassicole est, comme bien d'autres d'ailleurs, tombé sous le coup de ces redressements et contentieux artificiels, mont és machinalement par le groupe d'enquêteurs venus de Kinshasa.

- Advertisement -

L'Avenir

Le chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange a regagné Kinshasa vendredi en début de soirée, au terme d'un séjour de 48 heures à N' Djamena, au Tchad, où il a participé du 9 au 10 janvier au 6ème sommet extraordinaire de la CEEAC (Communauté économique des Etats d'Afrique centrale) axé sur la crise centrafricaine. Ce 6ème Sommet extraordinaire de la CEEAC a pris acte de la démission de M. Michel Djotodia Am Nondroko, chef de l'Etat centrafricain de la transition et de son Premier ministre Nicolas Tiangaye, indique le communiqué final lu à l'issue du Sommet par le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi.