Revue de presse de la République du Congo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATIONS (ACI)

      Une délégation d'hommes d'affaires polonais, conduite par la vice-ministre des Affaires étrangères polonaise, Mme Beata Stelmach, a été reçue le 18 septembre à Brazzaville, par le ministre congolais délégué au plan et à l'intégration, M. Raphaël Mokoko, en vue de développer les échanges économiques entre les deux pays dans plusieurs domaines, entre autres, ceux de l' industrie lourde, les mines et les nouvelles technologies, l' agriculture et la formation qualifiante. Elle a, dans ce cadre, présidé le 19 septembre à Pointe-Noire, capitale économique du pays, un forum économique auquel ont pris part les hommes d' affaires congolais et polonais.

      

LES DÉPÊCHES DE BRAZZAVILLE

      Les récentes évaluations sur l'évolution du VIH/Sida réalisées dans le département du Sangha attestent que cette maladie prend de l'ampleur dans cette partie de la République du Congo et notamment dans la ville d'Ouesso, chef-lieu de département dans le nord du pays. Selon le coordonnateur de l'unité départementale de lutte contre le sida dans le Sangha, Godlor Kibangou, le taux de pourcentage des personnes atteintes est aujourd'hui de 4 % selon la dernière étude, et est supérieur à la moyenne nationale qui est de 3,2 %. On dénombre actuellement, 476 personnes séropositives dont 229 sont suivies sur place à Ouesso, 392 malades sont sous traitements antirétroviraux et 176 malades sont suivis dans les centres sanitaires locaux.

      

CONGO SITE

      Les syndicats des mairies du Congo, sollicitent du gouvernement, le relèvement de leur point indiciaire au même niveau que celui des autres fonctionnaires de l'Etat. Ils l'ont fait savoir le 20 septembre à Brazzaville, à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire qui a réuni les représentants syndicaux des mairies de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Mossendjo et Ouesso qui demandent au gouvernement de régulariser dans un bref délais le point indiciaire des agents municipaux du Congo à 200 et leur prise en compte, dans le processus du relèvement progressif du point indiciaire des agents de l'Etat à 225 d'ci au moi de janvier 2014.