Revue de presse de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur 18 Vues
4 Min de Lecture

CONGO SITE

La Banque mondiale accorde un crédit de 10 millions de dollars US, qui devrait aider le Congo à diversifier son économie et à créer des emplois, dans le cadre du Projet forêt et diversification économique. L'accord y afférent a été signé le 13 juin à Brazzaville par le ministre congolais des finances, Gilbert Ondongo et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour les deux Congo, Eustache Ouayoro. Le Congo participe au financement de ce projet à hauteur de 22,6 millions de dollars US. le secteur forestier étant le plus grand pourvoyeur d'emplois après la fonction publique.

 

LE POTENTIEL

International Crisis Group appelle le Conseil de sécurité à revoir la stratégie de l'ONU. L'organisation International Crisis Group (ICG) a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à « revoir sa stratégie » en République démocratique du Congo à l'occasion du renouvellement d'ici fin juin du mandat de la Mission de l'ONU dans le pays, secoué par un regain de violences à l'est. Les provinces du Sud et du Nord-Kivu sont en proie à un regain de violences ayant poussé plus de 200.000 personnes à quitter leurs foyers depuis avril, selon l'ONU.

 

AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)

Les participants à la réunion de plaidoyer pour le financement de la planification familiale en RDC ont reconnu mercredi que le bilan de la mise en oeuvre de cette stratégie est négatif depuis 2009. Le taux de prévalence contraceptif moderne en RDC est de 5,4% , selon l'enquête MICS 2010 alors que les besoins en planification familiale sont de 24% selon l'enquête démographique et de santé de 2007. 24 femmes congolaises sur 100 en âge de procréer et en union n'ont pas accès aux services de cette planification.

 

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

Loi des finances rectificative : Le FMI insiste sur l' amélioration des dépenses publiques. Dans un rapport issu de sa consultation de l'exercice en cours avec les autorités congolaises, le Fonds monétaire international (FMI) a noté avec satisfaction la stabilité macroéconomique du Congo. Il invite cependant le pays à adopter des réformes en profondeur pour consolider les progrès enregistrés en matière de gouvernance, afin que les retombées du développement atteignent la plus grande partie de la population.

 

L'OBSERVATEUR

Le budget annuel de 1,5 millions de dollars de la MONUSCO épuisé en 90 réalisations. La Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a utilisé tout le budget annuel de 1.5 million de dollars américains alloué pour la réalisation de 90 projets retenus au profit de la population congolaise, ont rapporté les Nations Unies mercredi 13 juin au cours de leur point de presse hebdomadaire. Sur les 90 projets approuvés et financés pour l'exercice fiscal qui arrive à terme en ce mois de juin, 30 sont déjà achevés, 36 sont en cours, alors que pour les 23 autres viennent de débuter.