LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE
Athlétisme : Une Congolaise enfin sur le podium des athlètes internationaux
La Congolaise, évoluant en Côte d'Ivoire, a occupé la 3e place aux 100 mètres dames dans les épreuves internationales, en réalisant un chrono de 11 secondes 72. Lorène Dorcas Bazolo s'est distinguée parmi les meilleures de la 7e édition du rendez-vous annuel de Brazzaville dans l'épreuve de 100 mètres dames de la catégorie des athlètes internationaux. Cette première performance congolaise, depuis la création du Meeting international de Brazzaville, en 2005, donne la preuve que les athlètes congolais peuvent rivaliser ceux des autres continents, à condition de leur garantir un encadrement de qualité.
LE POTENTIEL
Santé publique : plus de 20 millions de drépanocytaires hétérozygotes identifiés en RDC
En RDC, plus de 20 millions de personnes, soit un tiers de la population estimée à 65 millions d'habitants, sont des drépanocytaires hétérozygotes, considérés comme "porteurs sains AS ". Deux bébés sur cent naissent SS. Parmi les 10 millions de Kinois, la capitale congolaise en héberge 3 millions, dont 80 000 sont des malades drépanocytaires homozygotes SS. La situation de la drépanocytose aujourd'hui en RDC est si alarmante qu'une quinzaine de lutte contre l'anémie SS est organisée à Kinshasa du 10 au 19 juin 2012.
CONGO SITE
Le plan national de développement en examen au parlement
La République du Congo s'apprête à se doter d'un plan national de développement 2012-2016, un outil de travail et d'orientation qui permettra au gouvernement de ne plus naviguer dans le vide, mais de se fixer les repères et les objectifs précis et de disposer d'un fil conducteur pour des actions multiformes. Le projet de loi portant approbation dudit plan sera examiné par les deux chambres du parlement en vue de son adoption.
L'OBSERVATEUR
Bas Congo : Des journalistes sous la menace de leur ministère
Les journalistes du Bas-Congo sont dans l'émoi suite à l'insécurité et aux menaces que cultive le ministère provincial en charge de la communication et médias à leur endroit. Et pourtant, c'est bien lui qui est censé les protéger et les sécuriser. Un des journalistes qui n'a fait que faire parler une opinion des activistes de la société civile sur la bonne gouvernance du gouvernement provincial du Bas-Congo est sous la menace du ministre provincial des Médias et des NTIC, Modero Nsimba Matondo. Pour ce dernier, celui qui n'est pas d'accord avec les actions du gouvernement provincial est indésirable et n'a pas voix au chapitre. La personne ou le journal qui lui offre l'opportunité de s'exprimer doit passer par la " guillotine ".