Revue de presse de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)

Le Président Joseph Kabila rappelle aux éléments des Forces armées leur mission de défense de la paix et de la sécurité

 Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), a rappelé aux éléments des forces armées leur mission sacrée d'assurer la paix et la sécurité sur toute l'étendue du pays, au cours d'une causerie morale qu'il a tenue, mercredi à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa, à l'intention de 126 officiers généraux, supérieurs et subalternes de toutes les régions militaires, qui ont pris part, du 24 au 30 mai dernier à Kinshasa, à la 2ème session du séminaire sur la réforme de l'armée.

  CONGO SITE

 Changement climatique : Le PNUD œuvre pour un leadership pluri acteurs efficace

 Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organise du 6 au 9 juin à Kintélé, banlieue nord de Brazzaville, un atelier de formation sur le programme leadership axé sur les résultats. Cet atelier s'inscrit dans le cadre du programme d'adaptation aux changements climatiques pour le continent africain. Il permettra de transformer et développer un leadership pluri acteurs efficace pour faire face aux défis actuels et à long terme liés aux impacts des changements climatiques en Afrique.

AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATIONS (ACI)

Quelques 1.000 cas de Choléra enregistrés depuis janvier

L'épidémie de Choléra persiste en République du Congo et touche particulièrement certaines localités riveraines des fleuves Congo et Oubangui dans la partie septentrionale du pays ainsi que Brazzaville, souligne un rapport de l'OMS, publié le 5 juin dans la capitale congolaise. Sur les 1.033 cas enregistrés, il y a 35 décès rapportés, soit une mortalité de 3,4%, précise ce rapport de l'OMS. Quelques 169 cas dont 8 décès ont été recensés à Brazzaville où les derniers cas de cette maladie remontent au 31 mai 2012, indique ce document.

LE POTENTIEL

FARDC : Pretoria poursuit la formation des unités d'élite de combats

L'Afrique du Sud a fait part mardi 5 juin à la République démocratique du Congo (RDC) de sa disponibilité à poursuivre son programme de formation des unités de combats des FARDC (Forces armées de la RDC) chargées de "renforcer la sécurité du territoire et consolider la paix". Grâce aux instructeurs sud-africains, deux bataillons militaires d'intervention rapide (42ème et 43ème) ont terminé en 2011 leur formation au centre d'instruction de Mura à Likasi (Katanga). Depuis avril 2005, les objectifs de la coopération bilatérale (Défense, Sécurité et Police) sont exécutés à plus de 80 %.

 LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

Célébration du jubilé Yaoundé 1972 : Samuel Eto'o attendu à Brazzaville

Le ministre des Sports et de l'Education physique, Léon Alfred Opimbat, a annoncé, hier au cours d'une conférence de presse, quelques noms de grandes gloires actuelles et anciennes du football africain qui participeront, le 19 juin, à la célébration des 40 ans de la victoire des Diables rouges à la Coupe d'Afrique des nations de "Yaoundé 72". Les Camerounais Samuel Eto'o et Roger Milla seront de la partie, tout comme le Malien Salif Keita et Ndaye Mulamba, originaire de la RDC. Bien d'autres stars du continent vont compléter cette liste des vedettes qui joueront sur la pelouse d'Alphonse-Massamba-Débat. Léon Alfred Opimbat a justifié le mixage des joueurs anciens et nouveaux à ce jubilé par la nécessité d'inscrire le football continental dans sa continuité.