La Prospérité
Etienne Tshisekedi sera bel et bien à Brazzaville le 17 août prochain. Toutes les dispositions ont été prises, à en croire une source crédible de la présidence de l'Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS). Albert Moleka, son directeur de cabinet aurait déjà traversé la rive gauche, pour préparer le terrain. Sur place, Tshisekedi devra être reçu par le président congolais, Denis Sassou Nguesso. Ce tête-à-tête, longtemps attendu entre les deux personnalités, se présente comme un rendez-vous de dernière chance. Il est question de savoir, enfin, si le leader de l'UDPS pourrait ou ne pas participer aux concertations nationales. Il se dit non concerné par ces assises, pendant que plusieurs voix, dans l'opinion, réclament sa présence.
Le Potentiel
L'Union pour la nation congolaise (UNC) désavoue énergiquement toute démarche tendant à asphyxier l'opposition et à noyauter le dialogue national au profit des intérêts partisans. Au cours d'une conférence de presse, tenue le 13 août à Kinshasa, le secrétaire général de cette formation politique, Jean-Bertrand Ewanga, a fait savoir que l'UNC reste disposée à participer au dialogue politique national transparent et inclusif avec ses pairs de l'opposition politique congolaise en vue de la réconciliation et de la cohésion nationales. Fort de cette logique, le parti de Vital Kamerhe a sollicité l'implication de l'envoyé spécial du facilitateur pour une issue heureuse de ce forum national, a indiqué le député national Jean-Bertrand Ewanga.
La Tempête des Tropiques
La gestion de la fibre optique confiée à la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT) est loin de faire l' unanimité dans les milieux politiques et des affaires. Et pourtant, l'opérateur public est plus que déterminé, en dépit des contestations de ceux qui mettent en doute sa capacité managériale, d'offrir un travail de haute facture aux opérateurs télécom privés et à la population. Mais seulement, le président Ekunda de la délégation syndicale nationale de la SCPT regrette que le gouvernement n'aide pas assez son entreprise à qu'il a confié la gestion et l'exploitation de la fibre optique dans la réalisation de ses missions. Raison notamment de la guerre qui est livrée à cette entreprise par certains opérateurs politiques et économiques jurant sur son échec.