Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence Presse Associée

 Le climat est toujours tendu à Buta à 324 km au nord de Kisangani entre les chrétiens de la paroisse Saint Kiwanuka et leur évêque.  Ces derniers exigent la levée immédiate de la suspension pour une année de leur curé, l'abbé Etienne Motomoya, décidée par l'évêque du diocèse de Buta, Joseph Bangabane. Selon  le commissaire de district intérimaire du Bas-Uélé, la police a dissuadé les chrétiens qui voulaient saboter la messe de dimanche matin à la cathédrale catholique de Buta.

 Le Potentiel

 Après la création de la société de transport public, Transco, le Premier ministre a commandé 250 minibus qu'il met à la disposition des opérateurs privés du secteur par voie de crédit. Un premier lot de 90 minibus a été présenté le week-end à la place du Palais du peuple. C’est un exploit signé Matata Ponyo, quand bien même d'aucuns douteraient encore de l'objectivité devant entourer le choix des bénéficiaires. Le gouvernement a renoué avec des initiatives qui replacent la RDC sur l'orbite de l'émergence et de la création d'une classe moyenne de Congolais. Le rythme est de petits pas, certes, mais ce n'est pas moins rassurant quant à l'avenir.

 La Prospérité

Depuis la Haye, l'ombre du Chairman plane sur son Parti et la vie nationale. Bemba est catégorique, en dépit de sa détention à la CPI. Hier, en effet, son parti, le MLC, a réaffirmé sa vive opposition contre toute tentative de modification de la Constitution qui aurait pour conséquence de modifier, en substance, le contenu des articles verrouillés, plus particulièrement, l'article 220. C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse de ce parti qui a été lu hier, lundi 31 mars 2014, par son Secrétaire Général, Thomas Luhaka Losendjola. Accompagné de Secrétaires Généraux Adjoints, Alexis Lenga et Jaques Lungwana, chargés respectivement, des Finances et Coordination des fédérations, Thomas Luhaka a également recommandé à la CENI de procéder à l'apurement du cycle électoral de 2011, par l'organisation des élections provinciales, sénatoriales ainsi que des gouverneurs des provinces.