Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le Sénat a engagé, lundi au Palais du peuple, un débat "vif" sur le projet de loi portant régime fiscal, douanier et parafiscal des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération, dont l'économie générale a été présentée par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances, Patrice Kitebi.

La Prospérité

- Advertisement -

C'est visiblement une guerre larvée entre le gouvernement et la Fédération des entreprises du Congo (FEC), par son président, Albert Yuma. Ce dernier, selon des sources concordantes, aurait profité de la tribune de la cérémonie d'échange de vœux avec les partenaires nationaux et internationaux, le jeudi 30 janvier 2014, pour s'en prendre directement et indûment contre l'action du gouvernement. Des experts de la primature n'ont pas digéré ce pamphlet qui, estiment-ils, est bâti sur des montages grossiers, des faux arguments et de graves contrevérités. Albert Yuma, argument-on, se serait fait le porte-voix d'une simulation de doctrines économique et sociale assise,  malheureusement, sur une grave méconnaissance des mécanismes de fonctionnement de l'économie nationale et internationale, mais surtout sur une lecture délibérément biaisée des agrégats économiques qui exigent, pourtant, des compétences spécifiques, pour s'y aventurer.

Le Potentiel

Invités aux Etats-Unis d'Amérique, le leader maximo rate à nouveau un rendez-vous. Il n'a pu quitter Kinshasa le 2 février pour décalage des contacts avec le Pays de l'Oncle Sam. Enregistrement d'un énième raté d'un rendez-vous du leader de l'UDPS. Le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, n'a pas quitté Kinshasa, dimanche 2 février, pour les Etats-Unis, comme initialement annoncé. La raison officielle avancée par l'UDPS : le décalage des contacts prévus au pays de l'oncle Sam. A en croire l'UDPS, les interlocuteurs du président Tshisekedi auraient décalé, de quelques jours, leurs rendez-vous respectifs au point que s'y rendre au 4 février devient sans intérêt. Le communiqué de presse signé par le porte-parole de l'UDPS, Joseph Kapika en date du samedi 1er février, précise que les raisons liées à ce report à une date ultérieure seront communiquées.