Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence Congolaise de presse

 Le ministre des Affaires Etrangères, Raymond Tshibanda n'a pas répondu mercredi à la question orale avec débat devant la plénière de l'Assemblée nationale, le député Pwela Albert Fabrice (opposition), auteur de ladite question ayant brillé par son absence dans la salle des séances de la chambre basse. Le président de l' Assemblée nationale, Aubin Minaku, après avoir constaté l'absence du député, a fait état d'un message "SMS", de ce dernier parvenu aux services de son institution, par lequel l'auteur de la question orale avec débat a refusé de prendre la parole par "solidarité" avec ses collègues du MLC (parti de Jean Pierre Bemba),préoccupés par l'interpellation d'un membre de ce parti par la CPI et d'un autre mort dans des circonstances non encore explicitées.

 L'Avenir

 La Représentante du Secrétaire général des Nations unies pour la Région des Grands Lacs entreprend présentement une tournée dans cet espace géographique. Elle veut à tout prix lancer la dernière offensive pour sauver absolument le M23, un mouvement insurrectionnel et criminel qui est déjà mort et qui est en décomposition très avancée. En tout cas, Mary Robinson doit savoir une fois pour toutes que sa tentative est vouée à l'échec et que son agenda ne va nullement ébranler la RDC Bien que la guerre de l'Est se soit terminée par la victoire écrasante des Forces Armées congolaises appuyées par la Brigade d'intervention de la MONUSCO, les pourparlers de Kampala tardent à être conclus.

La Prospérité

Hier, mercredi, Aimé Kilolo, Fidèle Babala, et Jean-Pierre Bemba ont comparu devant le juge unique de la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI), M. le juge Cuno Tarfusser, au siège de la Cour à La Haye (Pays-Bas). Jean-Pierre Bemba était représenté par son conseil de permanence Maître Magali Pirard, Fidèle Babala était représenté par son conseil de permanence Maître Paul Djunga Mudimbi et Aimé Kilolo était représenté par son conseil de permanence Maître Jean-Pierre Kilenda Kakengi Basila, ainsi que par Xavier-Jean Keita du Bureau du conseil public pour la Défense pour les besoins de la première comparution.