Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse

 Les redditions des groupes armés se multiplient en cascade en RDC après la débâcle des rebelles du M23 fin octobre 2013, ont rapporté vendredi à l'ACP plusieurs sources concordantes. Dans la province du Sud-Kivu, la milice Raïa Mukombozi a annoncé mardi à Shabunda la fin de sa lutte armée. Sa rivale le Raïa Mutomboki se dit aussi prête à rejoindre l'armée. Le même jour, plus de mille trois cents éléments des groupes APCLS et Nyatura se sont aussi rendus aux FARDC à Minova, toujours dans la même province du Sud- Kivu.

L'Avenir

La coordination de la société civile du Nord-Kivu vient d' apprendre la tournée du chef de l'Etat dans l'est de la RDC. Dans ce contexte, la Société civile ne doit que saluer cette venue à travers laquelle Joseph Kabila encouragera les Forces armées engagées sur le front et la population qui a résisté contre l'agression rwando-ougandaise, en soutenant sans relâche l'action offensive des FARDC. Cette structure attend voir le chef de l'Etat remercier physiquement les militaires et les autres acteurs, pourquoi pas jusqu'à les décorer des médailles pour leur bravoure, s'incliner devant les tombes de ceux qui ont péri au cours des combats, visiter les veuves et orphelins résultant de cette action de défense de la patrie.

 Forum des as

 L'attente risque d'être plus longue qu'on le pensait jusque-là. Apparemment, le choix de l'oiseau rare ne parait pas si facile. Surtout lorsque parmi les pressentis "Primaturables", on retrouve le Premier ministre sortant, Augustin Matata Ponyo. Désormais anciens ou ancien et nouveau chef du gouvernement, voilà le débat qui se déroule actuellement au sein de la famille politique du président de la République, majorité présidentielle, au sujet du successeur d'Adolphe Muzito à la Primature. A quand finalement la nomination d'un Premier ministre devant conduire l'équipe de cohésion nationale? Cette ultime question, la plupart des Congolais se la posent sans cesse face à la longue attente.