Agence congolaise de presse
Le ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangeze, a appelé vendredi, à Kinshasa, les pays d'Afrique centrale à une coopération renforcée pour combattre la criminalité transfrontalière qui risque de compromettre la paix et la stabilité dans la sous région, à l' occasion de l'ouverture à Kinshasa du XIVème Forum des ministres en charge des questions de sécurité en Afrique centrale. Richard Muyej a souligné qu'«ensemble nous pouvons tous traquer, en parfaite synergie, la criminalité transfrontalière pour amener la paix, la sécurité et la circulation des biens et des personnes dans la sous-région d'Afrique centrale».
La Prospérité
Un hélicoptère de la MONUSCO a essuyé cet après-midi, des tirs à partir des positions du Mouvement rebelle du 23 mars (M23), dans la région de Rumangabo. Le chef de la MONUSCO, Martin Kobler, a fermement condamné cet acte et rappelé que les missions aériennes de la MONUSCO se poursuivront. M. Martin Kobler a ajouté que : «les rebelles du M23 ne nous excluront pas de l'espace aérien congolais. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour défendre la population civile, y compris par la force, si cela s'avère nécessaire ».
L'Avenir
La MONUSCO va déménager, du moins en partie, apprend-on de bonne source. Tout le personnel qui, jusqu'à présent travaillait dans le domaine spécifiquement lié au maintien de la paix et qui est jugé non indispensable parce que déployé dans les zones qui ne sont pas en conflit, va être réaffecté dans l'est du Congo, dans différentes villes. Il faut dire que ce redéploiement progressif sera opéré à la demande du Conseil de sécurité de l'ONU. On indique que ce mouvement de déploiement pourrait prendre huit mois à un an.