Revue de presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le gouvernement de la RDC est disposé à garder les bonnes relations avec la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), a rassuré à Goma, le ministre de l'Intérieur Richard Muyej Mangez où il est allé s'enquérir de la situation exacte qui prévaut dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le ministre Muyej qui s'exprimait au cours d'un tête-à-tête avec M. Martin Kobler,  Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, a renouvelé la reconnaissance de la RDC envers la brigade d’intervention de la MONUSCO à qui le Conseil de sécurité de l’ONU a confié une mission spéciale celle de neutraliser les forces négatives et ainsi asseoir la paix définitivement au Nord-Kivu.

La Prospérité

- Advertisement -

Le Mouvement pour le Renouveau, (MR) à travers son Président national exhorte l'opposition politique à la plus grande vigilance pour ne pas donner un chèque en blanc à Joseph KABILA. Autant le dialogue est nécessaire pour atteindre la cohésion nationale, cela ne doit pas se traduire par une quelconque compromission, ici la ligne rouge à ne pas dépasser est donc la prolongation du mandat du chef de l'Etat. En effet, la Nation est en danger sur fond de crise de légitimité, le gouvernement s'est révélé incapable de rencontrer les attentes de la population. Occupé à mener des actions de propagande à travers différents artifices, ce gouvernement est totalement défaillant ; il a excellé dans des dépenses non prioritaire et fantaisiste alors que tous les secteurs de la vie nationale sont au rouge.

Le Potentiel

L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki est arrivé le 26 août à Kinshasa à la tête d’une délégation du Groupe de Personnalités de haut niveau pour examiner avec les autorités congolaise les voies moyens de mettre fin aux Flux financiers illicites (FFI) en provenance de l'Afrique (GPHN).La délégation doit discuter avec les autorités congolaises particulièrement de l’ampleur et de la complexité de ces flux financiers illicites en provenance de la RDC. Un  tête-à-tête est prévu entre l'ex-Président Mbeki et le chef de l'Etat  Joseph Kabila, suivi d’une table ronde avec certains membres du gouvernement et des experts. Le Groupe tiendra également des séances de travail avec des dirigeants de plusieurs institutions étatiques, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, le président  de la Cellule nationale des renseignements financiers et  des acteurs de la société civile.