Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur 107 Vues
3 Min de Lecture

La Prospérité

     Enfin, le MSR est revenu sur sa grave décision de suspension de sa participation à toutes les activités politiques au sein de la Majorité Présidentielle (MP), à la suite de ce que l'on peut qualifier de"l'Affaire Muhindo". Qu'est-ce qui a motivé ce revirement, en moins d'une semaine? A en croire un communiqué de presse de cette formation politique parvenu à La Prospérité, une délégation du parti, en tout cas la plus haute, a rencontré, le 16 août dernier, le président de la République, l'autorité Morale de la MP. Apprend-on, après avoir écouté avec bienveillance les préoccupations du MSR, a prodigué des sages conseils à la délégation du Parti cher à Pierre Lumbi. Rassuré et en attendant l' aboutissement de toutes les voies de recours en faveur de l' honorable Muhindo Nzangi Butondo, le MSR salue la libération de ses militants arrêtés à Goma consécutivement à  la même affaire. Voilà des signaux qui indiquent, visiblement, que le Commandant de bord, Joseph Kabila, est en train de remettre de l'ordre dans la boutique,particulièrement en cette phase décisive où les enjeux sont de taille.

    

L'Avenir

     La Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo( MONUSCO)se veut de plus en plus proche de la population du Nord-Kivu pour une collaboration étroite afin de contrer et de réduire les manœuvres des insurgés du Mouvement du 23 mars (M23)et d'autres groupes armés. Cette nouvelle stratégie, mise en place dans la lutte contre les groupes armés a été dévoilée par Martin Klober, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, au terme de sa mission de prise de contact à Goma, Kiwanja dans le territoire de Rutshuru et Sake, dans le Masisi.

    

Le Potentiel

     Le gouvernement a promis de la réunion hebdomadaire de la troïka stratégique de tout mettre en œuvre pour résorber à la fin de ce mois d'août le déficit des finances publiques. Ténue comme à l'accoutumée autour du Premier ministre, Matata Ponyo, la troïka stratégique a connu la participation exceptionnelle du ministre du Plan et Suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité. Concernant les finances publiques, la situation au 16 août 2013 renseigne un déficit de 74, 58 milliards de Franc congolais (FC), découlant de 108, 63 milliards FC en recettes (31% des prévisions) et des dépenses 183, 22 milliards FC (46% d'exécution), a indiqué la troïka dans un communiqué de presse.