Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'Observateur

Trente tonnes de médicaments avariés ont été saisies le 11 juin à Kinshasa par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC). Ces médicaments impropres à la consommation ont été par conséquent retirés du marché, apprend-on de la radiookapi.net qui ne précise pas le coût de ces médicaments ni leurs propriétaires auprès de qui la saisie a été opérée. L'organisation internationale de la police criminelle (Interpol) a lancé depuis quelques temps l'opération contre la criminalité pharmaceutique pour lutter contre le trafic incontrôlé des médicaments pharmaceutiques. La saisie de ces produits pharmaceutiques entre dans le cadre de cette opération qui se déroule concomitamment dans plusieurs autres pays d'Afrique centrale.

 La Prospérité

- Advertisement -

 C'est une première. La pétition contre le président de l'Assemblée nationale sera débattue à la plénière de ce 12 juin 2013, en son absence. Ladite plénière sera présidée par le doyen Mwando Nsimba. M. Minaku, président de l'Assemblée l'a voulu ainsi. Mais bien avant, le speaker de la Chambre basse du Parlement a donné des garanties à ses pairs de l'opposition qui ont claqué la porte le 10 mai dernier, l'accusant d'étouffer le contrôle parlementaire. Dans ses explications, lors d'une rencontre entre le bureau et les élus de l'opposition, M. Minaku a fait savoir qu'il a sur sa table plus de 120 questions orales et autres motions initiées contre les membres du gouvernement. Ceci nécessite une bonne gestion compte tenu du temps qui reste à la présente session ordinaire. Bien plus, certaines motions ont un caractère transversal qui nécessite la présence physique de plusieurs ministres.

Le Potentiel

Encore des preuves documentées. Des hauts gradés sont pris la main dans le sac dans le blanchiment de minerais de la maffia. Les circuits huilés de certification dans ces pays voisins sont transformés en véritable blanchisserie. De nouvelles recherches de Global Witness révèlent l'implication de militaires de haut rang dans le commerce de l'or dans l'est du Congo. Ils sont burundais, congolais et rwandais. Les exportations frauduleuses des tonnes d'or, du tantale et du tungstène font l'affaire des rebelles et officiers congolais, ainsi que des structures étatiques burundaises et rwandaises. On ne le dira jamais assez, la guerre qui frappe la République démocratique du Congo (RDC) a comme soubassement, la prédation et le pillage des ressources naturelles, principalement les minerais. Le dernier rapport de Global Witness révèle le degré atteint par ces pratiques à la peau dure, en dépit de multiples dénonciations. Sans les nommer, le rapport dénonce des hauts gradés actifs dans ce commerce illicite des matières précieuses dans la partie orientale de la RDC.