Agence congolaise de presse (ACP)
MM. Jean Bamanisa Saidi et Jacques Mbadu Nsitu ont été élus, au second tour le 31 octobre, gouverneurs respectivement de la province Orientale et du Bas-Congo, selon les résultats provisoires annoncés le même jour par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). D' après les résultats annoncés par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, président de la CENI, le gouverneur élu de la province Orientale et son challenger, Mombi Opana Pascal élu vice-gouverneur, ont obtenu 51,61% des suffrages exprimés, soit 48 voix contre 45 à M. Jean Ilongo Tokole et Milton Lonu Lonema sur 93 votants et deux bulletins déclarés nuls. Quant au gouverneur élu du Bas-Congo et son challenger Matubuiana Nkuluki Atou, ils obtenu 60,71% des suffrages exprimés, soit 17 voix contre 11 au duo Deo Nkusu Kunzi Bikawa et Jean-Marie Mulatu Puati. Les deux gouverneurs élus, Jean Bamanisa et Jacques Mbadu, se sont présentés sur des listes d’indépendants. Dans son communiqué de presse qui a sanctionné la publication de ces résultats, la CENI a déclaré que les deux scrutins se sont bien déroulés à Kisangani et à Matadi, avec un taux de participation respectivement de 98,96% et de 100%, en présence des témoins des candidats, des observateurs et des journalistes.
L'Observateur
Le gouvernement du Japon s'est engagé à développer un partenariat efficace avec la République démocratique du Congo (RDC) dans le domaine de l'industrie spatiale et satellitaire. Des experts japonais en technologie spatiale vont venir dans les prochains mois en RDC pour échanger leurs expériences avec des scientifiques congolais sur cette technologie où le Japon fait figure de leader sur l'échiquier international. Au mois de juillet 2011 le gouvernement japonais et le gouvernement de la RDC ont signé un protocole d'accord de recherche et de contrôle dans le domaine satellitaire en vue de prévenir les catastrophes naturelles telles que la déforestation, la pollution de l'eau et de l'air. Cet accord porte également sur des recherches scientifiques, la protection de l'environnement. Cet accord a été signé entre le vice-ministre japonais de l'Education, de la culture, des sports, de la science et de la technologie, Ryuzo Sasaki et le ministre de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda. Ce protocole d'accord s'inscrit dans le cadre de la coopération scientifique entre le Japon et la RDC. Selon le vice-ministre japonais de l'Education, de la culture, des sports, de la science et de la technologie, Ryuzo Sasaki, cet accord allait également contribuer au développement de la RDC en particulier, de l'Afrique en général et de renforcer le partenariat entre les deux pays.
La Tempête des Tropiques
Les députés membres de l'opposition politique de la RDC ont exprimé, le 30 octobre, leur déception après avoir suivi le discours du président de la Chambre des représentants du Royaume de Belgique dans la salle des congrès du palais du peuple, siège du parlement congolais. Ce mécontentement a été d'abord manifesté par des chahuts au moment même où le parlement belge tenait prononçait son discours, si bien que ce dernier s'est senti obligé de rappeler l'assemblée à l'ordre. Pendant la pause, le député national Jean Lucien Bussa Tongba a indiqué qu'André Flahaut est très coupé des réalités congolaises, et loin de savoir ce qui se passe dans la fin fond du Congo. Selon cet élu du peuple congolais, le président de la Chambre des représentants de la Belgique n'a pas qualifié la situation dans l'est d'agression, préférant parler d'une mutinerie. Or, tout le monde sait que le pays est agressé par le gouvernement rwandais et que le Rwanda occupe une partie du territoire congolais. Flahaut n'a pas fait allusion à la démocratie, comme si tout était rose en RDC. Pourtant, il y a des grands déficits démocratiques à relever, notamment en ce qui concerne la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI. C'est dommage pour un partenaire privilégié de la RDC.