Revue de presse de la RDC du 5 juin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse

Martin Nesirky, porte-parole des Nations unies, a annoncé le démarrage par la brigade d'intervention de la MONUSCO, chargée de combattre les groupes armés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), des patrouilles avec des effectifs réduits dans la province du Nord Kivu. M. Martin Nesirky, qui a souligné qu'environ 870 soldats sur les 3 000 que doit compter la brigade se trouvent déjà à Goma, a précisé que "la brigade a commencé à opérer à Goma, y compris en effectuant des patrouilles de jour et de nuit" avec d'autres éléments de la MONUSCO. Le patron des opérations de maintien de la paix de l' ONU, Hervé Ladsous, a indiqué récemment que la brigade serait pleinement opérationnelle d' ici la mi-juillet.

L'Observateur

- Advertisement -

Il faut encore retenir son souffle pendant 24 heures pour voir qui va succéder à Daniel Ngoy Mulunda à la tête du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, c'est demain le 6 juin que sera rendue publique la liste complète contenant les noms du nouveau président de cette institution d' appui à la démocratie et des douze autres membres de son bureau restructuré. La promesse a été faite par Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale au cours de sa plénière de ce 4 juin. Très attendue par les députés nationaux, cette plénière d'hier a été en principe consacrée à la publication de la liste des nouveaux membres du bureau restructuré de la CENI et l'entérinement de leur désignation par l'Assemblée nationale. En effet, c'est à dater de ce 4 juin que cela fait pratiquement 45 jours depuis la promulgation à la date du 19 avril dernier, de la loi portant restructuration de la CENI.

Le Potentiel

Une nouvelle ère s'ouvre à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), dans la perspective de la mise en service de 11 locomotives électriques reçues le 4 juin à partir de son siège de Lubumbashi des mains du Premier ministre, Matata Ponyo. Le gouvernement et la Banque mondiale (BM), à travers le Projet de transport multimodal (PTM), se sont associés pour redonner vie à la SNCC. Pour marquer la solennité de l' événement, le Premier ministre, Matata Ponyo, a fait le déplacement de Lubumbashi, siège de la SNCC, où il a procédé le 4 juin à la remise officielle de 11 locomotives électriques à la SNCC. Ces investissements, évalués à plusieurs millions de dollars américains, sont le fruit de la coopération entre la RDC et la BM, matérialisé dans la mise en œuvre du PTM. Ce projet intégrateur est financé à hauteur de 218,850 millions de dollars par la BM pour soutenir le gouvernement dans le redressement de la SNCC.