FRATERNITE MATIN
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a installé officiellement jeudi les organes de gestion du Programme national d'investissement agricole (PNIA). Selon le chef du gouvernement de la Côte d'Ivoire, il s'agit d'assurer un meilleur suivi de l'exécution des projets et de la mise en œuvre effective du PNIA à travers un "Comité national de pilotage" et un "Secrétariat technique". Ces deux organes sont composés de représentants de la présidence de la République, de l'administration publique, du secteur privé, de la société civile, des organisations professionnelles agricoles, des organisations non gouvernementales ainsi que des partenaires techniques et financiers. "Ils s'attèleront à suivre l'évolution des projets PNIA et à rendre compte régulièrement au gouvernement pour le développement du secteur agricole", a indiqué M. Duncan. Avant de préciser que ces cadres ne doivent pas servir de lieu de "revendications" mais plutôt constituer des plates-formes de réflexions approfondies. Évalué en 2002 à 818 milliards de francs CFA, le PNIA a fait l'objet d'une table ronde qui a recueilli 2040 milliards de francs CFA d'intentions de financement.
LE DEMOCRATE
Selon des sources sécuritaires une bande armée a attaqué dans la nuit du mercredi au jeudi deux minicars faisant du coup trois morts et de nombreux blessés parmi les passagers sur l'axe Bangolo-Duékoué dans l'ouest du pays. Selon les faits recueillis auprès des témoins, les éléments de la bande armée étaient en treillis armés de kalachnikovs. Ils auraient d'abord braqué un camion de 10 tonnes avant de s'en prendre à un minicar dont un occupant a reçu une balle mortelle et le chauffeur blessé par une autre dans le thorax. Ensuite un autre minicar qui s'était jeté dans le pavé sans savoir aurait essuyé les balles des coupeurs de routes qui malheureusement feront deux morts chez les passagers. Les corps ont été transportés à la morgue de Bangolo quand les blessés ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Man.
NOTRE VOIE
Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, a reconnu jeudi à la tribune "Les rendez-vous du gouvernement" organisée par le Centre d'information et de communication gouvernemental (CICG), la faiblesse du budget alloué au secteur de la santé. Celui-ci se situe autour de 4% au lieu de 15% recommandé par le sommet des chefs d'Etat à Abuja au Nigeria, en 2001. Elle a toutefois nuancé ses propos en soutenant que le Programme présidentiel d'urgence (PPU) initié par Alassane Ouattara appuie cette part du budget dans ce sens que le ministère de la Santé bénéficie de plusieurs constructions et de réhabilitations d'infrastructures sanitaires. En outre, Raymonde Goudou Coffie a dénoncé "la longueur des procédures d'appel d'offres et le retard dans la mise à disposition des fonds". Par ailleurs, sur la question des médicaments de la rue, le ministre de la Santé a annoncé le démantèlement prochain du marché à vente de médicaments illicites "Roxy" situé au grand marché d'Adjamé (Abidjan).