Revue de la presse ivoirienne du 16 septembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

C'était jour de fête samedi dans le département de Prikro (centre). Et pour cause, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, y était pour le lancement du projet intégré de l'hévéaculture et des cultures vivrières pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté. La joie des populations, du fait de la concrétisation de ce projet qui a fait couler beaucoup d'encre s'est matérialisée par leur mobilisation aux abords de tous les villages traversés jusqu'à Famienkro, lieu de l'installation du projet. Le Premier ministre a souligné que ce projet aura un fort impact sur la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire. Le projet entend créer plus de 8.000 emplois directs (dont 4.000 pour travailleurs agricoles spécialisés et 4.000 pour jeunes et femmes installés pour la production vivrière). C'est un projet de 31 milliards de francs CFA dont les objectifs pour la culture d'hévéa, seront de faire 5.000 hectares de plantations de type industriel et 8.000 hectares de type villageois, ainsi qu'une usine de transformation.

LE DEMOCRATE

- Advertisement -

C'est ce matin que les élèves du primaire, du secondaire général et professionnel reprennent les cours après leur inscription en ligne qui a eu lieu du 15 juillet au 15 septembre. Après trois mois de vacances, place aux cours. En dépit de la situation économique difficile des parents, le gouvernement s'est voulu ferme, qui a maintenu la date de la rentrée scolaire à ce lundi 16 septembre. Pour cette année, le matricule est exigé. En outre, les parents dont les enfants sont dans des établissements publics secondaires devront débourser la somme de 6.000 francs CFA pour le droit d'inscription. L'adoption définitive de l'inscription en ligne en Côte d'Ivoire s'inscrit dans un ensemble de réformes que le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement professionnel, avec à sa tête Kandia Camara a entrepris.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Au terme de deux jours de travaux à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire pour examiner le pacte additionnel de renforcement des pouvoirs du parlement communautaire, les 15 ministres de la Justice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont donné un avis favorable vendredi. "Nos efforts n'ont pas été vains, car ils permettront au parlement communautaire de passer de son statut d'organe consultatif à celui d'organe co-décisionnel. Le projet d'acte additionnel a subi quelques légères modifications. Nos travaux ont notamment, planché sur la définition des termes de l'indépendance du parlement, l'ordonnancement budgétaire de l'institution, les questions financières. La présente session a eu pour objet de déterminer les modalités de fonctionnement et de renforcement des pouvoirs du parlement ouest-africain", a expliqué, à l'issue du conclave, le ministre ivoirien de la Justice, Mamadou Gnénéma Coulibaly.