Revue de la presse ivoirienne du 9 septembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Au cours d'un entretien, samedi, à Nice, avec son homologue français François Hollande, le président Alassane Ouattara a souligné la bonne santé de l'économie ivoirienne. "La situation économique du pays est excellente et les perspectives très bonnes", a affirmé Alassane Ouattara. Par ailleurs, le chef de l'État ivoirien a émis le vœu de voir de nombreux investisseurs français à Abidjan. En visite à Nice (France), dans le cadre des Jeux de la Francophonie, le président ivoirien a accordé, auparavant deux audiences. L'une au président de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, et l'autre au Premier ministre du Burkina Faso, Luc Adolphe Tiao. Dimanche, Alassane Ouattara a visité le stand de la Côte d'Ivoire installé au village de la Francophonie avant de regagner son pays dans l'après-midi.

LE MANDAT

- Advertisement -

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a décidé de réduire à compter du 16 septembre prochain, ses taux directeurs de 25 points de base. Les taux directeurs sont les taux d'intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire. Ils permettent à la banque de réguler l'activité économique. Cette initiative a pour but de booster l'activité économique de l'espace communautaire. C'est la troisième baisse consécutive des taux directeurs de la BCEAO. A l'instar des précédentes baisses, intervenues en mars et juin, celle en vue sera de 25 points de base à compter du 16 septembre. Soit de 75 points au total depuis mars. C'est l'une des décisions prises par le Comité de politique monétaire (CMP) de la BCEAO réuni en sa troisième session ordinaire, au siège de l'institution à Dakar.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Les 7èmes Jeux de la Francophonie se sont ouverts officiellement samedi à la place Masséna de Nice en France. La France, a déployé les grands moyens pour une organisation haut de gamme. Sons et lumière, décor féerique, professionnalisme à tout point de vue et surtout ponctualité pour une cérémonie d'ouverture en présence de quatre chefs d'Etat. Macky Sall (Sénégal), Michel Sleiman (Liban), Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire) et le président français, François Hollande, ont suivi avec assez d'émotions la célébration de la langue française qui unit les pays francophones et tous ceux qui font un effort de la parler. Heureux de l'engouement que suscitent les Jeux qui promeuvent les acteurs du monde francophone et leurs amis, le président français a souhaité une solidarité des Etats francophones pour soutenir et protéger les membres qui sont confrontés à de nombreux problèmes.