Revue de la presse ivoirienne du 5 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le conseil des ministres de mercredi, sonnant la fin des vacances gouvernementales, a adopté une communication du ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, relative à un audit des sites contaminés par le déversement des déchets toxiques en 2006 et ses conséquences environnementales, sanitaires, économiques et sociales. Selon le porte-parole du gouvernement, il existe encore des impacts sanitaires et environnementaux liés aux déversements de ces déchets. Le porte-parole du gouvernement en a profité pour faire un éclairage sur la question de l'indemnisation des déchets toxiques. "Les procédures d'indemnisation ont démarré bien avant la mise en place du gouvernement actuel. Nous avons, à l'occasion d'un conseil passé, pris une résolution qui était de faire un état de situation de toutes les procédures qui étaient en cours à l'époque. Nous sommes encore à ce stade et n'avons pas eu un retour du ministre qui a en charge cette question. Nous attendons qu'il achève le travail pour en faire une présentation au conseil des ministres. Ces procédures feront l'objet d'un contrôle par le gouvernement et les conclusions seront connues de tous", a précisé Koné Bruno, porte-parole du gouvernement.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Le procureur militaire Ange Kessy a, dans un entretien, ébauché quelques détails sur les procès annoncés des militaires. Selon le procureur, tout est fait pour que les procès en question s'ouvrent entre le 2 et le 30 octobre 2013, après les vacances judiciaires. Autre précision, les audiences devraient être délocalisées pour devenir des "audiences foraines". L'école de police, l'école de gendarmerie et la deuxième légion militaire qui offrent plus d'espace vont ainsi être sollicitées. Ange Kessy a donné des chiffres pour soutenir son argumentaire. Selon lui, depuis 2011 jusqu'à ce jour, ce sont 440 militaires tous grades confondus et toutes infractions confondues qui ont été arrêtés. Comme infractions, il cite pêle-mêle les détournements, les rackets, les désertions… Sur ce chiffre de 440 militaires, il reste, dit-il, 146 en détention, les autres ayant bénéficié soit d'un non-lieu soit d'une liberté provisoire. Parmi les 146 en détention, Ange Kessy fait savoir qu'il y a 48 militaires concernés par les événements de la crise post-électorale.

SOIR INFO

Lancées par le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique depuis le 15 juillet, c' est seulement ces jours-ci que les inscriptions en ligne dans les établissements du secondaire public et privé, connaissent un réel engouement à Yamoussoukro. Les élèves et leurs parents prennent régulièrement d'assaut les différents points agréés par l'Etat. Pour inscrire un élève, il faut en plus du nom, le matricule, le code de l'école, sans oublier le niveau de classe pour la nouvelle année. Seulement, il se trouve que de nombreux matricules d'élève présentés, sont systématiquement rejetés par l'ordinateur. Une liste non exhaustive de plus d'une centaine de cas de faux matricules, nous a été présentée. Philippe Konan, le responsable de l'Agence locale de "Celpaid", a expliqué qu' en raison de la très grande affluence, il entend décentraliser ses services au sein des lycées et collèges, afin d'aller plus vite. A tous ceux qui sont concernés par le problème de faux matricules, il leur a conseillé de se rendre à la Direction régionale censée leur fournir plus de renseignements.