Revue de la presse ivoirienne du 4 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Nous sommes satisfaits de ce que vous avez accompli durant votre intérim", a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara mardi à Abidjan à la réception du président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré. S'adressant au chef de l'État ivoirien, Dioncounda Traoré a affirmé: "grâce à votre soutien, le Mali s'est remis debout". Le président Alassane Ouattara a reçu en audience le président par intérim du Mali, le Professeur Dioncounda Traoré au Palais de la présidence au Plateau où les deux personnalités ont abordé les difficultés qu'a traversées le Mali. "Le Mali revient de loin et a eu beaucoup de chance de vous avoir", a tenu à réaffirmer Alassane Ouattara à son hôte. A son homologue ivoirien, M. Dioncounda a exprimé toute sa reconnaissance. "La chance du Mali a été qu'Alassane Ouattara se trouvait au bon moment, au bon endroit", a-t-il affirmé. Aussi a-t-il réitéré au peuple ivoirien la gratitude du peuple malien pour son soutien pendant la crise. Avant son départ, le Président Dioncounda a honoré le Président Ouattara de la plus grande distinction du Mali.

LE PATRIOTE

La Côte d'Ivoire ne veut rien négliger pour devenir un pays émergent à l'horizon 2020. Aussi a-t-elle décidé de se mettre aux normes internationales des statistiques de finances publiques, avec l'aide du Fonds monétaire international. C'est justement dans ce cadre que se tient de mardi à vendredi le séminaire régional portant sur le thème : "Le Manuel de statistiques de finances publiques publié par le FMI en 2001". Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargé de l'Economie et des Finances, tout en saluant la tenue de cet atelier, explique que c'est l'occasion pour les services impliqués, d'approfondir leurs connaissances et leur maîtrise de la méthodologie du Manuel de statistiques de finances publiques du FMI. "Le Manuel de 2001 contient beaucoup d'innovations par rapport au Manuel de 1986 qui nous sert encore aujourd' hui de référence. Sa mise en œuvre se fera par étapes et nous demandera beaucoup d'efforts, notamment pour l'amélioration de nos sources comptables. La Côte d'Ivoire en est parfaitement consciente", reconnaît Nialé Kaba.

LE NOUVEAU REVEIL

Les locaux du district d'Abidjan au Plateau ont abrité mardi le lancement du programme "Gouvernance et genre" du Conseil des collectivités territoriales (CCT) de l'Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA). Aissatou Sow Diawara, présidente du Réseau des femmes élues locales de l'espace UEMOA, a indiqué que cette rencontre sera un lieu d'informations et d'échanges qui devra aboutir sur des propositions concrètes. "Tous, nous sommes unanimes à dire que la présence des femmes sur la scène politique et au sein des organisations et mécanismes en charge des affaires locales est une nécessité et reste déterminante pour l'avenir de nos pays respectifs. Dès lors, nous avons le devoir d'accompagner les femmes à affirmer leur leadership et à jouer clairement leur partition dans le processus de développement de notre espace communautaire et au-delà", a dit pour sa part, François Amichia, président du CCT.