Revue de la presse ivoirienne du 3 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Candidat déclaré à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), lors du prochain congrès, le secrétaire général, Djédjé Mady, donne son point de vue sur les pré-congrès organisés récemment et souhaite que les textes de son parti soient respectés. "Je pense que c'est une bonne chose, s'il se trouve qu'à ces pré-congrès, les militants ont demandé que le président soit candidat. Il n'y a que le congrès seul qui décide. Le pré-congrès est une instance non statutaire, informelle, comme le conclave. Si un candidat est convaincu qu'il sera élu, ce qui reste à faire, c'est d'aller à ce congrès qui doit se passer conformément aux textes en vigueur, dans une véritable démocratie où tous les congressistes, en leur âme et conscience, vont mettre leur bulletin dans l'urne derrière l'isoloir. Celui qui gagne aura gagné et si le président Bédié gagne, je pense que le PDCI l'aura choisi et nous travaillerons avec lui", a-t-il déclaré.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

C'est une soirée très mouvementée qu'ont vécue dimanche 350 élèves officiers et sous-officiers des Eaux et Forêts, des promotions sortantes de 2010 à 2012, à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. Venus des différentes unités de cantonnement des éléments Eaux et Forêts pour prier le seigneur afin qu'il agisse sur le cœur des autorités actuelles du pays pour leur intégration, ces derniers ont été pris à partie par deux cargos des éléments de la préfecture de police et de l'escadron de la gendarmerie à coups de gaz lacrymogènes et de matraques. Bilan, une dizaine de blessés du côté des revendicateurs dont deux cas graves. Selon un élève-officier, Ouattara Zié, porte-parole du collectif des élèves officiers, plusieurs démarches ont été menées auprès de la primature et des ministères des Eaux et Forêts, de la Défense et de la Fonction publique. Mais elles se sont avérées infructueuses. "Pour ne pas être taxés de rebelles, nous avons décidé de venir en pèlerinage ici à la Basilique, pour mieux implorer le Seigneur, afin que nous rencontrions des oreilles attentives à nos préoccupations", a-t-il ajouté. Après ces échauffourées, aux dernières nouvelles, les élèves pèlerins ont regagné leurs différentes unités de stage.

NOTRE VOIE

C'est un scandale ! 2 500 filles élèves ont été engrossées au cours de l'année scolaire 2012-2013. C'est le directeur de la Pédagogie et de la formation continue (DPFC) du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Silué Nanzouan Patrice, qui l'a révélé lundi. Au cours de la cérémonie de lancement d'une campagne de mobilisation de la communauté éducative, le DPFC qui n'a pas précisé si les auteurs de ces grossesses sont des enseignants ou des non enseignants, a souhaité que si de tels actes se reproduisent cette année et si les auteurs sont des élèves, ces derniers soient privés de cours sans toutefois préciser quel sera le sort des non élèves. Pour éviter ces graves dérapages, Silué Nanzouan Patrice a demandé aux conseillers régionaux et conseillers des Comités de gestion des écoles (Coges) de s'impliquer efficacement dans la lutte contre les grossesses non désirées.