FRATERNITE MATIN
Manuel Serifo Nhamadjo, président par intérim de Guinée-Bissau demande le soutien des pays frères pour la reconnaissance de son pays à la tribune des Nations unies. C'est la substance de la déclaration qu'il a faite au cours du point de presse qu'il a co- animé avec son hôte ivoirien. Il effectuait mardi une visite d’amitié et de travail à Abidjan à l'invitation de son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Au cour de l'entretien que les deux personnalités ont eu au palais présidentiel, elles ont dit avoir fait un large tour d'horizon des questions bilatérales, de l’actualité en Afrique et dans le monde. M. Serifo Nhamadjo a appelé la communauté internationale à soutenir les efforts de son gouvernement pour mener le processus de transition en cours à son terme. Le président Alassane Ouattara a plaidé en faveur du gouvernement bissau-guinéen afin qu'il soit accepté et reconnu par tous à l'occasion de l'assemblée générale des Nations unies qui s' ouvre bientôt à New York.
NORD-SUD
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) veut investir les moyens les plus modernes pour redonner au Mali, son intégrité territoriale. Lundi à New York, l’ambassadeur ivoirien aux Nations unies, Youssoufou Bamba, a évoqué, devant le Conseil de sécurité, la crise malienne. M. Bamba, qui s’exprimait au nom de la CEDEAO, a estimé qu'une campagne militaire nécessite beaucoup de moyens militaires, dont des avions de chasse pour la conduite des opérations. Dans le même temps s'achevait lundi soir à Abidjan la réunion extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO qui réunit les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la communauté. Les ministres ont étudié le déploiement d'une force au Mali pour aider à la reconquête du Nord, occupé par des groupes islamistes armés. Ils ont qualifié l'opération de "tâche immense mais pas impossible ".
LE MANDAT
A Lagos, au Nigeria, où s'est déroulé un forum régional sur la Création de valeur partagée (CVP), les travaux ont démontré la nécessité pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de tout mettre en oeuvre pour révolutionner le secteur agricole. La CVP est présentée par les experts comme "le mot de passe" pour avoir accès à de meilleures conditions de vie. Le chef de région-Nestlé Afrique du Centre et de l'Ouest, Etienne Benet, a dit être assuré de la mise en place d'une "chaîne de valeur agricole" par "la collaboration, l'investissement et l'innovation". A la clôture du Forum mardi, il a réitéré sa volonté de voir les gouvernements, les entreprises, les organisations non gouvernementales, les populations, les médias à s'approprier le concept CVP. Car, "C'est ainsi que la lutte contre la pauvreté, la création de richesses, l'épanouissement des peuples africains" seront une réalité salvatrice.