Revue de la presse ivoirienne du 8 octobre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Habiter autrement". C'est le thème retenu pour l'édition 2013 du Salon de l'architecture et du bâtiment (Archibat) qui a ouvert ses portes lundi à Abidjan. Pour le ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, Mamadou Sanogo, ce thème est une invite à un comportement plus citoyen. Ce, en vue de garantir la durabilité du cadre de vie. Selon lui, quatre déclinaisons découlent de ce thème. Il s'agit d'"habiter plus dense", c'est-à-dire, utiliser de façon optimale un espace pour bâtir plus de logements, "habiter contemporain" en utilisant des matériaux innovants dans la construction, "habiter durable", ce qui revient à construire dans le respect de l'environnement. Et également "habiter collectif" à travers la création d'associations de riverains, en vue de régler les problèmes liés au cadre de vie. Mamadou Sanogo a rappelé les nombreux efforts consentis par le gouvernement en vue d'offrir des logements décents aux populations. Ce, à travers la construction de logements sociaux sur toute l'étendue du territoire national qui selon lui, est entrée dans sa phase opérationnelle avec les maisons témoins déjà sorties de terre. 20.000 visiteurs sont attendus pour cette 4e édition d'Archibat qui referme ses portes le 12 octobre prochain, avec plus de 200 professionnels de la construction, de l'aménagement et de la décoration venus d'Afrique et d'Europe.

 

- Advertisement -

LE PATRIOTE

Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Sabri Lamouchi a affirmé, hier (lundi), sa volonté de qualifier les Éléphants pour la Coupe du Monde 2014. "Je ne suis pas dans une situation d'échec. Il n'y a pas plus important que la qualification à la Coupe du monde. L'ambition que j'ai, chaque matin à mon réveil, c'est d'aller au Brésil. On fera tout pour y aller. Tout le monde veut que la Côte d'Ivoire aille à la Coupe du monde. C'est un intérêt général", a-t-il déclaré, en conférence de presse. Pour sa sortie avant le premier match de la double confrontation contre le Sénégal, samedi prochain à Abidjan, dans le dernier tour qualificatif à la Coupe du Monde Brésil 2014, le patron du staff technique ivoirien est apparu plutôt optimiste. Un état d'esprit auquel il invite tous les Ivoiriens afin que le rêve nourri devienne réalité. "Tous les Ivoiriens souhaitaient disputer ces barrages. Nous y sommes face à un adversaire qu'on connait très bien et qui ne sera pas facile à jouer. Je demande aux supporters de soutenir l'équipe et de ne pas se tromper d'objectif. Je suis responsable de l'équipe et je ferai tout pour la qualifier pour Brésil 2014. Mais qu'ils (les supporters) ne doutent pas de la volonté de leurs joueurs", a plaidé le technicien franco-tunisien.

 

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Partis du 20 septembre au 3 octobre 2013 pour une mission d'immersion managériale dans des universités américaines, neuf dirigeants appartenant à l'ensemble des cinq universités publiques ivoiriennes ont été reçus lundi par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il s'agissait pour ces derniers de remettre un rapport au ministre Bacongo sur ce qu'ils ont vu et ce qu'ils ont surtout appris qui pourrait être transposé dans les universités ivoiriennes. La plupart ont dit au ministre s'être imprégnés entre autres du cadre institutionnel du système d'enseignement supérieur américain, de l'organisation du système de diplomation, de la gouvernance proprement dite, des mécanismes de mobilisation des ressources financières, de la coopération entre universités publiques de Côte d'Ivoire et les universités américaines et de la sécurité sur le campus. Plusieurs universités américaines ont été visitées à Washington, Houston au Texas et Atlanta en Géorgie. Les présidents des universités ont indiqué avoir beaucoup appris et se sont dit prêts à reproduire ce qui peut l'être dans le système d'enseignement en Côte d'Ivoire. Quant au ministre Ibrahima Cissé Bacongo, il a indiqué que toutes leurs recommandations seront analysées pour être appliquées sur le terrain. Il a salué la coopération avec les USA et souhaité que ce genre de missions d'immersion se poursuive dans le futur.