Revue de la presse ivoirienne du 2 octobre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a souligné mardi que l'inflation concerne tous les pays du monde. Cette déclaration a été faite au cours d'une rencontre avec une mission du Fonds monétaire international (FMI) à Abidjan. Cette mission du FMI est à Abidjan depuis le 17 septembre pour discuter sur la 4ème revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit (Fec) approuvé par le Conseil d'administration dudit fonds le 14 novembre 2011. Selon le Premier ministre, l'inflation n'est pas propre à la Côte d'Ivoire ou à quelques pays que ce soit, elle concerne tous les pays. "Ce qui est important, c'est de rendre cette inflation acceptable, c'est-à-dire qu'elle soit modérée", a-t-il fait savoir. Pour le chef du gouvernement, l'une des solutions pour freiner en partie ce phénomène est l'augmentation de l'exportation et la modernisation des circuits de distribution. Le chef de la délégation du FMI, Michel Lazare, a reconnu les progrès faits par le gouvernement. "Les perspectives macro-économiques pour l'ensemble de l'année 2013-2014 sont favorables avec un taux de croissance qui devrait dépasser 8,5% en 2013", a-t-il indiqué. Avant son départ, la mission a encouragé le gouvernement à poursuivre les efforts dans la relance. Ce qui pourrait aboutir à un décaissement de 74 millions de dollars en faveur de la Côte d'Ivoire.

 

- Advertisement -

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Il avait prévenu. Depuis près de deux ans, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait mis en garde plusieurs établissements privés de l'enseignement supérieur non conformes avec les nouvelles dispositions en matière de qualité. Le couperet est tombé : 37 établissements supérieurs privés viennent d'être fermés et 12 autres ont été mis en demeure. L'annonce a été faite mardi par Adohi Krou Viviane, directrice générale de l'Enseignement supérieur et des œuvres universitaires. Mme Adohi a souligné que les mesures ont été prises par rapport aux infrastructures d'accueil et aux équipements et aux matériels didactiques. Les évaluations se sont également basées sur l'adéquation des formations par rapport à l'emploi et de leur pertinence au regard des objectifs de développement du pays. Elle a rappelé que de nombreuses initiatives ont été prises afin d'assainir le milieu. Malheureusement, au-delà desdites initiatives, des actions vigoureuses s'imposent. C'est pourquoi, Mme Adohi a indiqué qu'au terme de l'année académique 2012-2013 placée sous le sceau du départ nouveau, une redynamisation du sous-secteur de l'enseignement supérieur privé va s'appliquer. Les unes concernent les structures d'enseignement, les autres les services impliqués dans leurs contrôles et le suivi de leurs activités.

 

LE PATRIOTE

Considérée jusque-là comme une rumeur, quoique partiellement confirmée récemment par les autorités ivoiriennes, l'information est devenue une réalité. La Cour pénale internationale (CPI) vient de rendre officiel le mandat d'arrêt contre Charles Blé Goudé. Après l'arrestation rocambolesque, le jeudi 17 janvier dernier à Accra, de l'ex-leader des "jeunes patriotes", certains analystes étaient convaincus que celui qui se faisait appeler "le général de la rue", allait certainement suivre son mentor (Laurent Gbagbo) à La Haye. Mais, c'est plutôt la justice ivoirienne qui s'est saisie du dossier. Charles Blé Goudé a fait plusieurs tours devant le juge d'instruction au palais de Justice d'Abidjan. Pour l'instant, l'ancien leader de la FESCI est "en résidence sécurisée". Une mise en détention spéciale, pour sa propre sécurité, eu égard à la forte animosité que l'âme damnée de Laurent Gbagbo suscite au sein d'une large partie de la population ivoirienne. Charles Blé Goudé à La Haye ? "Ce n'est que justice", serait-on tenté de répondre.