FRATERNITE MATIN
Lundi, la mission d'évaluation a annoncé l'inspection sur les sites diamantifères en Côte d'Ivoire frappés par un embargo depuis 2005. C'est le ministre de l'Industrie et des Mines Jean Claude Brou qui aura pour mission de présenter les sites repérés pour inspection (Séguéla, Tortya, Bobi, Diarabana). A l'ouverture de cette mission d'évaluation, le ministre a expliqué que le gouvernement est disposé à fournir aux inspecteurs tous les moyens nécessaires pour accomplir leur travail. Et que tout se passera dans la transparence. Pour lui, l'exploitation de cette pierre précieuse aurait pu contribuer à renflouer les caisses de l'État et développer l'économie du pays. Car, selon une étude de l'Union européenne (UE), la production du diamant en Côte d'Ivoire est estimée à 50.000 à 300.000 carats. Le chef de délégation de cette mission d'évaluation, Maurice Miéma, a reconnu les efforts faits par le gouvernement en matière d'assainissement dans l'exploitation du diamant. Surtout le nouveau projet de code minier qui est, à ses yeux, "plus attractif". Mais, "nous voulons, nous-mêmes apprécier le terrain. Nous sommes tenus de faire le passage en revue du processus", a-t-il justifié.
SOIR INFO
Le prix bord champ du café et du cacao pour la campagne 2013-2014 sera annoncé mercredi a fait savoir une source au sein du ministère de l'Agriculture. "L'annonce officielle des prix de ces deux spéculations est prévue ce mercredi", a-t-elle indiqué, au cours de brefs échanges téléphoniques lundi. La nouvelle campagne commerciale sera-t-elle marquée par une hausse des prix aux producteurs ? Des investisseurs en Europe, notamment, parient sur la hausse des prix du cacao. "D'abord parce que la demande de chocolat repart, après la chute de consommation de 2009, et deux ans de stagnation de la consommation. La reprise de la demande de cacao est remarquable non seulement en Asie, mais aussi en Amérique du Nord, et même en Europe. Or, les acheteurs n'ont pas couvert leurs besoins de fèves. On peut même dire que leur couverture est la plus faible observée depuis trois ans à cette époque de l'année, alors qu'Halloween et Noël se profilent. Ces transformateurs viendront fatalement aux achats de façon massive, ce qui viendra doper davantage les cours du cacao", a soutenu un confrère de RFI.
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) se tiendra le 25 octobre à Dakar au Sénégal. En prélude à cet événement, une session extraordinaire du Conseil des ministres de cette institution élargi aux ministres des Finances et du Commerce s'est ouverte lundi à Abidjan. Le président du Conseil des ministres de la CEDEAO, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi a indiqué qu'il s'agira, au cours de la rencontre, d'envisager des mesures appropriées pour accélérer la mise en place du Tarif extérieur commun (TEC) permettant d'aboutir à la conclusion d'un Accord de partenariat économique (APE) régional. Il a fait remarquer que l'adoption du TEC et de sa structure par la 29ème session au sommet tenue en janvier 2006 a été un pas important dans le sens du processus de négociation mené pour aboutir à l'élaboration des règlements et des mesures commerciales consensuelles devant accompagner la mise en place du TEC.