Revue de la presse ivoirienne du 29 octobre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministre des Droits de l'homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, a rejeté les accusations d'Amnesty international contre le gouvernement dénonçant des tortures et autres traitements inhumains dans des lieux de détention non reconnus comme tels en Côte d'Ivoire. Une accusation que le gouvernement ivoirien rejette. "Nous marquons notre étonnement quant à la démarche d'Amnesty international", a confié le ministre Gnénéma Coulibaly avant d'ajouter que "le gouvernement ivoirien ne se reproche rien". Il a indiqué que dans un souci de transparence, les émissaires de l'organisation internationale de défense des droits de l'homme ont été reçus "au plus haut niveau de l'État" dans le cadre de leur mission "parce que le gouvernement ivoirien n'a rien à cacher". Le ministre a annoncé qu'une enquête sera ouverte pour voir si les allégations d'Amnesty international sont vérifiées

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

A l'instar de leurs coreligionnaires du monde entier, la communauté musulmane de Côte d'Ivoire a célébré vendredi la fête de la Tabaski. A la grande mosquée de la Riviera Golf à Abidjan Cocody, c'est l'imam Traoré Mamadou qui a officié la prière à laquelle a pris part le président Alassane Ouattara. Au terme de la prière, le chef de l'Etat après avoir souhaité une bonne fête aux Ivoiriens et à tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire, a exprimé sa gratitude à l'imam pour les prières et les bénédictions faites concernant la paix et la responsabilité que les pères de familles, les épouses et les enfants doivent assumer. "J'en appelle à tous les Ivoiriens de se rassembler et de continuer dans la paix et que les plus défavorisés de nos concitoyens aient plus de soutiens des autres", a recommandé le président Ouattara.

LE DEMOCRATE

L'Union européenne est très engagée dans le repositionnement de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale. Jeudi, cette Institution après une rencontre avec le président Alassane Ouattara a accordé un prêt de 75,325 milliards de FCFA pour redynamiser l'économie ivoirienne. Cette convention a été signée à la suite d'une audience qu'une délégation de cette institution a eue avec le président Alassane Ouattara, au Palais présidentiel. Ce nouvel appui vient, selon José Manuel Barroso, président de la commission de l'Union européenne, soutenir l'Etat ivoirien dans ses efforts pour consolider la paix, lutter contre la pauvreté et encourager une croissance inclusive. Aussi, a-t-il pris l'engagement de rester aux côtés de la Côte d'Ivoire en l'aidant à devenir rapidement un pôle de stabilité de croissance en Afrique de l'Ouest.