FRATERNITE MATIN
Entamée depuis jeudi, la grève qu'observe le syndicat des agents des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d'Ivoire est loin de s'arrêter. Les initiateurs attendent que des solutions soient trouvées à leurs revendications. Toutefois, un service minimum est assuré dans les services d'accouchement et les pharmacies dans tous les 37 établissements que compte Abidjan. Mardi, Ouattara Clément, président du Réseau national de la santé communautaire, et porte-parole du collectif des fédérations des établissements à base communautaire a donné cette information au cours d'une conférence de presse. Le syndicat revendique le paiement de quatre mois d'arriérés de salaire et 17 mois pour la redevance estimés à sept milliards de franc CFA, l'amélioration des conditions de travail et le renouvellement du plateau technique, entre autres.
LE DEMOCRATE
Le président Alassane Ouattara n'a de cesse d'afficher sa volonté de voir la Côte d'Ivoire être hissée d'ici 2020, aux rangs des pays émergents. Pour atteindre cet objectif, il a fixé comme conditionnalité majeure, la gestion efficiente des ressources de l' Etat. Cet engament vient d'être reconnu par la délégation du FMI au terme du séjour deux semaines en Côte d'Ivoire qu'elle vient de boucler à Abidjan, au cours duquel, elle a passé en revue le programme économique et financier conclu avec le gouvernement ivoirien. La délégation a salué la très bonne santé de l'économie ivoirienne. "Nous sommes convenus de la très bonne situation de l' économie en particulier avec une forte croissance en 2012, plus forte que ce qui avait été envisagé jusqu'à maintenant avec un maintien global de la stabilité des prix, avec aussi un très bon budget qui va s'exécuter dans de très bonnes conditions", a soutenu le chef de délégation, Michel Lazare, au sortir de sa rencontre avec le président Ouattara. L'hôte du chef de l'Etat, a estimé que l'économie ivoirienne "se développe très aisément, et est sur un rebond important qui la place en très bonne position sur le moyen terme pour améliorer non seulement, la croissance mais l'emploi et les conditions de vie des populations".
NOTRE VOIE
Le procès du général Dogbo Blé, ancien commandant de la Garde républicaine et cinq autres militaires dans l'affaire de la mort du colonel-major Dosso, s'est ouvert, mardi à la Cour d'Appel d' Abidjan-Plateau. Les débats sur le fond n'ont pu être abordés à l' ouverture du procès dans l'affaire de l'assassinat du colonel- major Dosso, tué, pendant la crise post-électorale. Les questions de procédure ont occupé l'essentiel des débats. Une requête des avocats sur l'instruction du dossier a bloqué les échanges et contraint le président du tribunal, le juge Kanga Mathurin Pemon, à suspendre l'audience, pour renvoyer sa décision à ce matin. La défense a soulevé un vice de forme qui, pour elle, ne peut permettre au tribunal de se prononcer valablement sur le procès.