Revue de la presse ivoirienne du 20 novembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le Premier ministre ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a donné lundi à Abidjan le coup d'envoi d'une exposition sur le cacao. Et ce, en prélude à la première conférence mondiale sur le cacao qui s'ouvre officiellement ce mardi en présence du chef de l'État de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Jeannot Ahoussou-Kouadio a eu droit à une visite guidée des stands des acteurs de l'économie cacaoyère. La conférence proprement dite qui s'achèvera vendredi comprendra des déclarations institutionnelles, des conférences, des présentations de travaux de chercheurs, des panels, etc. La première conférence mondiale sur le cacao est initiée par l'Organisation internationale du cacao (ICCO) en collaboration avec l'État ivoirien.

NOTRE VOIE

Le mouvement de grève de cinq jours entamé hier par les enseignants du public a tourné au drame à Duékoué (ouest). Le bilan fait état d'un élève tué et deux autres blessés. Selon des sources jointes sur place, les élèves du lycée moderne se sont rendus au collège privé IGEP pour déloger leurs camarades, soutenant ainsi l'action de leurs professeurs. Les élèves du collège privé se sont opposés et s'en suivent quelques échauffourées entre les élèves. C'est la chasse à l'homme dans les deux établissements situés non loin de la voie principale Duékoué- Guiglo. Un véhicule de transport en commun assurant la liaison entre ces deux villes fonce à toute vapeur sur les élèves attroupés aux abords de la route et fauche mortellement le jeune Mory Diabaté âgé de 12 ans au collège IGEP. Deux autres élèves de cet établissement ont été blessés par ce véhicule.

NORD-SUD

Le président de la République, Alassane Ouattara, et le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, se sont enfin rencontrés. Cinq jours après la dissolution du gouvernement. Une poignée de mains. Des accolades. Puis plus rien. Mines détendues. Alassane Ouattara s'engouffre dans son véhicule de commandement. Son hôte reste quelques instants sur la terrasse de la salle d'audience. Avant de se retirer en compagnie de ses collaborateurs. La rencontre au sommet entre les deux hommes forts du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n'a donc pas été sanctionnée par un communiqué. Ce premier échange qui devait aborder la question de la dissolution du gouvernement et la formation du prochain était très attendu. D'aucuns annonçaient à l'ordre du jour le choix du prochain locataire de la Primature au cas où Jeannot Kouadio-Ahoussou devait être remercié.