Revue de la presse ivoirienne du 29 mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le gouvernement ivoirien a décidé de tout mettre en œuvre pour réduire, dans un laps de temps, la pauvreté et le chômage en Côte d'Ivoire. C'est ce qui ressort du point presse mercredi du porte-parole de l'équipe gouvernementale, Koné Bruno. Selon lui, le Conseil des ministres de mercredi a permis de valider le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) qui doit faire des propositions pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. Concernant la lutte contre le chômage, le gouvernement procédera, dans les prochains jours, au recrutement de 3000 enseignants dans le secondaire. Après le constat du déficit d'enseignants, le Conseil a donné son autorisation à ce recrutement exceptionnel qui devrait permettre d'achever le programme scolaire cette année.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Le colonel-major Honoré Nabéré Traoré, chef d'état-major des armées du Burkina Faso, le général de division Seyni Garba, chef d'état- major des armées du Niger, le général de division Petinrin, chef d'état major des armées du Nigéria, le général de division Adboulaye Fall, chef d'état-major du Sénégal et le général Soumaïla Bakayoko, chef d'état-major général des FRCI, sont les membres du groupe de contact de la CEDEAO parti à Bamako depuis mercredi. Cette délégation des chefs d'état-major a pour mission d'entamer les négociations avec la junte au pouvoir au Mali, afin d'aider ce pays à rétablir l'intégrité du territoire, sans exclure les mesures contraignantes à la junte en cas de non respect des dispositions de facilitation d'un retour rapide à l'ordre constitutionnel. La délégation a surtout pour mission de préparer l'arrivée, ce jeudi à Bamako, des chefs d'Etat désignés au terme de la réunion extraordinaire de la CEDEAO tenue à Abidjan mardi.

LE PATRIOTE

Une rencontre entre le président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) et le Front populaire ivoirien (FPI) a eu lieu mercredi. Le président de la CDVR, Charles Konan Banny, s'est entretenu pendant plus d'une heure avec une délégation de l'ancien parti au pouvoir conduite par Alphonse Douaty. Selon l'ancien ministre des Ressources animales et halieutiques de Laurent Gbagbo, le FPI est venu à l'invitation du président de la CDVR. "Le président nous a informé de la méthode de travail qu'il entend mettre en place ces prochains jours pour lancer véritablement le processus de réconciliation nationale", a-t-il révélé à la presse à sa sortie. Le ministre Douaty a précisé que Charles Konan Banny leur a rappelé qu'il s'agit d'un processus qui se tisse autour de la Nation ivoirienne et non d'un processus partisan. "Nous avons pris acte et nous lui avons exprimé notre disponibilité à nous inscrire dans ce processus", a-t-il indiqué.