Revue de la presse ivoirienne du 23 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le gouvernement ivoirien engage la lutte contre la cherté de la vie qui menace plusieurs ménages. Le Premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio, a entrepris une visite jeudi dans certains marchés de la capitale économique ivoirienne dont le marché "gouro" d'Adjamé et le grand marché de Treichville. L'objectif est de toucher du doigt les réalités sur le terrain et sensibiliser les commerçants et commerçantes à respecter la marge des prix des denrées alimentaires et autres produits de grande consommation. A Adjamé, le Premier ministre et sa délégation ont visité plusieurs compartiments de ce marché pour se renseigner sur les prix des denrées alimentaires. Ensuite, cap est mis sur le marché de la commune de Treichville. Comme à Adjamé, ce sont des étals de poisson, de légumes, de féculents, de viande, de riz, d'huile, d'oignon qui ont été visités. Pour combattre contre le coût élevé des denrées sur les marchés, le gouvernement a décidé en début de semaine de la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Le Premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio, a reçu en audience jeudi une délégation des ministres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation. Le chef du gouvernement ivoirien et ses hôtes ont évoqué au cours de cette rencontre le coup d'Etat perpétré mercredi contre le président malien Amadou Toumani Touré. "Le Premier ministre a déploré cet évènement qui vient nous plonger dans une situation que nous pensons que la CEDEAO avait dépassé. Je pense que les responsables au plus haut niveau de la Cedeao ont condamné ce coup d'Etat. Nous espérons que les choses retrouveront leur cours normal le plus rapidement possible car sans stabilité, il n'y a pas de développement", a déclaré Adrienne Diop, le chef de la délégation des ministres de la CEDEAO.

LE MANDAT

Un atelier de réflexion a été ouvert jeudi pour permettre aux professionnels des finances de déterminer la contribution optimale du Trésor public ivoirien dans la relance économique et la restauration de la cohésion sociale fortement perturbée durant la crise. L'atelier vise, notamment, à déterminer les conditions de l'amélioration de l'image et de la crédibilité du Trésor public vis-à-vis de ses clients et partenaires, identifier de nouveaux mécanismes d'allocation rationnelle des ressources publiques pour faire face aux engagements de l'Etat, réfléchir à une meilleure prise en compte par le Trésor public. Le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, lors de la cérémonie d'ouverture, a interpellé les séminaristes sur les défis majeurs à relever pour la gestion économique et financière 2012. "Il s'agira pour le Trésor public d'assurer le financement effectif du budget, en atteignant l'objectif de mobiliser 600 milliards FCFA sur les marchés monétaires et financiers, pour faire face aux dépenses", a-t-il dit.