FRATERNITE MATIN
Le président de la Compagnie fruitière, Robert Fabre, était à la Primature mercredi pour expliquer au Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou, les axes de développement de son entreprise en Côte d'Ivoire. Il a, en outre, indiqué avoir requis le soutien du gouvernement dans la recherche de compétitivité de leur secteur d'activité. "Nous avons voulu avoir la confirmation que ce que nous faisons est bien dans le droit fil des priorités du gouvernement, nous avons besoin d'améliorer notre prix de revient, nous avons besoin de développer les quantités, nous avons besoin de faire pression sur nos coûts, car la concurrence internationale sera de plus en plus forte, parce que les protections dont nous disposons en Europe seront de moins en moins réelles", a-t-il déclaré à sa sortie d'audience. Robert Fabre a, par ailleurs, affirmé qu'en retour, le Premier ministre a exprimé la disponibilité de tous les départements ministériels à les accompagner.
SOIR INFO
Le gouvernement ivoirien a décidé de renouer le fil du dialogue avec l'opposition amenée par le Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir). Mercredi, à l'issue d'un conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a traduit le souhait du gouvernement par rapport aux discussions à venir. En clair, le pouvoir Ouattara a balisé le dialogue avec son opposition. "Nous relançons sous une autre forme ce qui a déjà été fait jusqu'à maintenant. Que l'opposition cette fois saisisse la perche. Mais quand on va à des discussions, on fragilise la discussion elle-même quand on vient avec des préalables qui peuvent être inacceptables aux yeux de la partie en face. Le tout ici, c'est ce que cette discussion se fasse avec la même sincérité de part et d'autre, la même raison de part et d'autre. Il faut que les deux parties restent raisonnables. En ce qui nous concerne, nous pensons l'être et nous souhaitons que l'opposition accepte de venir à cette discussion en étant d'une part totalement sincère et d'autre part en étant totalement raisonnable", a préconisé Bruno Koné.
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi continue d'entretenir l'espoir relativement à la situation de l'eau à Abidjan ainsi que les différentes actions entreprises par le gouvernement en matière d'eau potable. S'agissant des difficultés que rencontrent certains riverains dans le District d'Abidjan et des solutions à court terme, Patrick Achi a annoncé la mise à disposition de 61 bornes fontaines. Celles-ci desserviront environ 20.000 personnes dans huit communes du district d'Abidjan. Il n'a pas manqué de saluer les actions du Programme d'urgence d'infrastructure d'urbaines et rurales (PUIUR), à travers son coordonateurs, Pierre Demba. Sur la doléance des gestionnaires des bornes fontaines portant sur la revue à la hausse du taux de rémunération, le ministre Patrick Achi a suggéré qu'il y ait une base fixe nominale et une autre base variant sur le volume d'eau distribué. Ceci afin de garantir une meilleure gestion des bornes fontaines.