Revue de la presse ivoirienne du 15 mars

Afriquinfos Editeur 153 Vues
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"L'année 2012 sera une année charnière pour le décollage de l'économie ivoirienne", a annoncé mercredi le président Alassane Ouattara lors du premier conseil des ministres qui s'est tenu au Palais présidentiel. Tout en appelant les membres du nouveau gouvernement à plus de responsabilité dans la gestion des affaires de l'État, le président Ouattara a indiqué que chaque ministre "doit redoubler d'efforts pour que cette année soit un véritable succès sur le plan économique et social". En effet, le renforcement de la sécurité, la création d'emplois, la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie ou encore la moralisation de la vie publique, constituent, selon lui, les grands chantiers auxquels devra s'atteler le gouvernement.

 

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Elu président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro est parti de la Primature. Il a remis les charges de l'Institution à son successeur, Ahoussou Kouadio Jeannot. Prenant en main les dossiers de la Primature, le Premier ministre Ahoussou Jeannot a salué son prédécesseur pour le travail abattu à la tête du gouvernement avec abnégation et dévotion. Le nouveau patron de la Primature entend placer son mandat sous le signe de la continuité. Auparavant, Guillaume Soro s'est dit heureux d'avoir Ahoussou Jeannot comme successeur. D'autant plus que le ministre de la Justice est une personnalité compétente, brillante et humble. Il a, par ailleurs, invité ses ex-collaborateurs à se mettre à la disposition du "Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire".

 

LE PATRIOTE

Elle est spécialiste du sprint pourtant, c'est une journée marathon que la nouvelle vice-championne du monde sur 60 m, l'Ivoirienne Murielle Ahouré a servie mercredi. Au terme d'une journée chargée, elle a rencontré le président ivoirien, Alassane Ouattara, animé une conférence de presse, avant d'être décorée par le ministre des Sports et loisirs, Philippe Légré. A sa sortie d'audience, Murielle a dit qu'elle est fière de la Côte d'Ivoire. Elle a une nouvelle fois exprimé toute sa gratitude au président Ouattara qui est intervenu personnellement auprès des Etats-Unis pour lui permettre d'avoir ses papiers en règle. Et qui a ensuite financé sa participation à ce championnat du monde où elle est montée sur la deuxième marche du podium.