Fraternite matin
Le président français François Hollande a reçu mercredi à Paris au siège de l'Unesco le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Ce prix a été décerné à M. Hollande pour "sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique". C'était en présence de quelques chefs d'États de l'Afrique de l'ouest venus le soutenir. Selon le président malien, Dioncounda Traoré, "nul mieux que Hollande ne mérite ce prix", le qualifiant de "soldat de la paix". Il reconnaît que son engagement a permis au Mali de retrouver sa dignité. "Il peut paraître paradoxal de recevoir une récompense pour la recherche de la paix après avoir porté la responsabilité d'une guerre", a indiqué le récipiendaire François Hollande à la tribune de l'Unesco. Profitant de cette tribune, il a déclaré: "les élections se tiendront à la date prévue dans tout le Mali et donc à Kidal". L'Élysée indique que le président français fera don de l'enveloppe du prix d'une valeur de 150 000 dollars à deux associations. Il s'agit de la branche malienne du Réseau paix et sécurité des femmes de l'espace CEDEAO et de Solidarité défense.
L'intelligent d'Abidjan
Le mode opératoire du déguerpissement des personnes occupant les sites publics et privés sera connu, à l'issue d'un séminaire qui aura lieu le 10 et le 11 juin 2013. L'annonce a été faite mercredi par le ministre chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, au terme d'une rencontre avec des représentants de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Ce plan d'opération qui sera élaboré en collaboration avec les partenaires du ministère de la Défense permettra de faire la typographie de tous les sites illégalement occupés depuis la fin de la crise post-électorale, d'abord à Abidjan, puis Bouaké avant d'atteindre les autres localités de l'intérieur du pays. Le ministre Paul Koffi Koffi a lancé un appel à tous les propriétaires des sites publics ou privés occupés. "Nous laissons du temps aux uns et aux autres pour venir prouver que leurs sites sont occupés avec les preuves matérielles que ces sites leur appartiennent, parce que nous n'avons pas envie de donner des sites à des gens qui n'en sont pas propriétaires", a insisté Paul Koffi Koffi.
L'Inter
L'équipe de football E.S Bafing de Touba (nord) a été attaqué dans la nuit de mardi à mercredi par des coupeurs de route à environ 5 km de Bangolo (ouest). Bilan de l'attaque : 1 mort et 23 blessés. Les bandits dépouillaient des passagers d'un autre mini car de transport en commun lorsque le car transportant les joueurs et encadreurs de l'équipe de football de Touba a surgi sur la scène, aux environs de 1 h du matin (locale et GMT). Aussitôt, les malfrats tentent dans un premier temps d'intimider le conducteur en tirant des coups de feu en l'air. Mais le véhicule roulant à vive allure, le chauffeur n'a pu l'arrêter à temps, malgré tous ses efforts. Dès lors, les gangsters tirent des rafales de kalachnikovs sur le véhicule. Les projectiles atteignent mortellement un joueur de l'équipe et 23 autres personnes sont grièvement blessées. La gendarmerie est arrivée plus tard sur les lieux pour le constat d'usage.