Revue de la presse ivoirienne du 28 juin

Afriquinfos Editeur 16 Vues
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, va bientôt déclarer ses biens dans le journal officiel. C'est l'annonce faite par le porte-parole du gouvernement, le ministre Koné Bruno, au sortir du conseil des ministres qui a eu lieu mercredi à Yamoussoukro. "Au titre des divers, nous notons qu'une déclaration du patrimoine du président de la République va être faite dans les prochains jours au journal officiel de la République de Côte d'Ivoire", a-t-il affirmé, ajoutant que "les conditions d'entrée en fonction du chef de l'Etat n'ont pas permis cela au moment de sa prise de fonction". Commentant l'accès de la Côte d'Ivoire au programme PPTE, M. Koné a indiqué que la remise de la dette de 4.000 milliards de franc CFA va aider à l'amélioration des conditions de vie des Ivoiriens. Outre ce point, le porte-parole du gouvernement a annoncé la construction d'un centre moderne de cancérologie à Abidjan. Vu que la Côte d'Ivoire qui enregistre par an 16 000 nouveaux cas de cancer. Pour un centre de traitement qui ne dispose que 21 lits.

L'INTER

Classée 33ème pays pauvre très endetté (PPTE) par le FMI et la Banque mondiale, la Côte d'Ivoire vient de passer le cap du point d'achèvement de l'Initiative PPTE. La première bonne nouvelle, c'est l'effacement d'une ardoise de la dette extérieure de près de 2 000 milliards de francs CFA. Des ressources qui seront désormais injectées dans les dépenses pro-pauvres, c'est-à-dire des dépenses décrites dans le Plan national de développement (PND). Au-delà de cette manne financière importante dont la Côte d'Ivoire va bénéficier pour amorcer son développement socio-économique post-crise, le pays devient désormais crédible aux yeux des institutions internationales. C'est-à-dire que la Côte d'Ivoire peut aller emprunter encore des ressources auprès de partenaires extérieurs. Mais, il s'agira cette fois-ci d'un endettement intelligent, étant entendu que les partenaires au développement seront désormais très regardants sur la question.

LE MANDAT

La 41ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se tiendra vendredi à Yamoussoukro. Le sommet traitera plusieurs points, notamment, la situation au Mali et en Guinée-Bissau. Toutefois, il sera aussi l'occasion de la prestation de serment du président de la Commission de la CEDEAO, le Burkinabè Désiré Kadré Ouédraogo. Le Burkina Faso, médiateur dans la crise malienne, et le Nigeria qui préside le Groupe de contact régional sur la Guinée-Bissau feront le point au sommet sur les dernières activités dans le cadre de leurs mandats respectifs. Sur la crise malienne, les chefs d'Etat devront également examiner la mise en œuvre des décisions prises à l'encontre de la junte lors des précédentes rencontres.