FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara a regagné Abidjan lundi après une visite officielle de cinq jours en Israël au cours de laquelle il a pris part à la 4ème édition de la Conférence présidentielle israélienne dénommée "Facing Tomorrow 2012". Faisant le point de sa visite en Israël, il l'a qualifiée de "fructueuse". Avec les plus hautes personnalités de l'Etat hébreu, il s'est agi, selon le chef de l'Etat, du renforcement de la coopération entre Israël et la Côte d'Ivoire, avec en point de mire, la réactivation de la Commission mixte ivoiro-israélienne. Au niveau économique, le Président de la République a souligné avoir eu des échanges avec des hommes d'affaires israéliens et participé à des entretiens bipartites entres ceux-ci et leurs homologues ivoiriens. Dans ce cadre, a-t-il informé, une délégation d'hommes d'affaires israéliens sera au début du mois de juillet à Abidjan pour approfondir les échanges et les contacts.
LE MANDAT
Prévue pour débuter le 13 juin, l'opération de paiement des factures des fournisseurs et prestataires de service de l'Etat de Côte d'Ivoire tarde encore à démarrer. Une situation grave de conséquences pour les opérateurs économiques, qui continuent de broyer du noir. Et pourtant, selon des sources bien introduites, les responsables du Trésor public avaient accepté la proposition du Syndicat national des fournisseurs, qui consistait à payer pour le premier trimestre le montant de sept milliards de franc FCFA. Echéance qui n'a pas été respectée. Le manque d'engouement de la part des trésoriers-payeurs serait le fait de la volonté de ces derniers de ne pas se départir des prélèvements de 10 à 15% qu'ils effectuaient par le passé.
LE NOUVEAU REVEIL
Ayant participé aux différentes séances de travail entre les hommes d'affaires israéliens et la délégation conduite par le président Alassane Ouattara, du 16 au 20 juin en Israël, Jean Louis Billon, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire s'est réjoui de la diversification des partenaires au développement de la Côte d'Ivoire. Dans une phase de reprise du processus de développement, il est normal que les entreprises israéliennes qui sont très avancées sur le plan technologique reviennent en Côte d'Ivoire pour participer à cette reprise, estime-t-il. Selon Jean-Louis Billon, les hommes d'affaires israéliens sont intéressés par la construction mais aussi les technologies de l'information, l'agriculture, les mines.