Revue de la presse ivoirienne du 22 juin

Afriquinfos Editeur 6 Vues
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Pendant trois mois, le système financier et comptable de la Côte d'Ivoire sera passé en revue. Jeudi, le top départ de cette mission a été donné, à Abidjan, par le ministère de l'Économie et des Finances. C'est le test pilote d'évaluation du système de production et de publication des informations financières et comptables. L'opération a pour maître d'ouvrage le Conseil national de la comptabilité (CNC), qui a, dans cette opération, le soutien de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Le président du CNC, Adama Koné, par ailleurs directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, livre l'objectif de ce test : "L'objectif principal de cette mission est d'identifier les lacunes de notre système financier comptable et de déterminer les domaines prioritaires pour le renforcement des capacités nationales".

LE PATRIOTE

Un tribunal libérien a autorisé jeudi l'extradition vers la Côte d'Ivoire de 41 Ivoiriens réfugiés au Liberia et accusés d' avoir participé aux violences post-électorales dans leur pays en 2011. Le tribunal de Zwerdu (sud-est du Liberia) a répondu positivement à une requête du gouvernement libérien. "Il revient désormais aux autorités de Côte d'Ivoire de décider quand ces personnes doivent être extradées dans leur pays où elles seront jugées", a déclaré un magistrat après la décision du tribunal. Le ministre libérien de l'Information, Lewis Brown, avait indiqué la semaine dernière que des Libériens figuraient également dans le groupe de personnes devant être extradées, mais seuls des Ivoiriens ont été présentés devant le tribunal de Zwerdu jeudi.

L'INTER

Lutter efficacement contre l'insécurité avec la collaboration des populations et faire en sorte que la police nationale retrouve et renforce son positionnement au sein de la société en tant que force de l'ordre méritant respect et admiration. Tel est le pari que l'Union européenne et le Pnud ont pris, jeudi au ministère de l'Intérieur, en s'engageant dans la réforme du secteur de la sécurité en Côte d'Ivoire. Le chef de la délégation de l'UE, Thierry de Saint Maurice, le représentant résidant du Pnud, Ndolamb Ngokwey, et le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko, ont signé une convention pour la réalisation d'un projet d'appui à la réconciliation entre la population et la police nationale. Financé par l'UE à hauteur de 2,1 millions d' euro et exécuté par le Pnud, ce projet vise à renforcer le processus de stabilisation et de réconciliation nationale, en contribuant à la restauration de l'autorité légitime des services de sécurité intérieure.