FRATERNITE MATIN
Le président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), Alassane Ouattara, a ouvert mercredi à Abuja, la capitale politique de la République fédérale du Nigeria, la 43ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de ladite organisation. Après avoir fait observer une minute de silence "en la mémoire des soldats tombés au champ d'honneur au Mali, au Nigeria et au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l'insécurité", le président ivoirien a voulu traduire les sentiments de fierté et du devoir accompli qui animent ses collègues présidents et lui quant à la situation au Mali et en Guinée-Bissau. "Notre conférence s'ouvre sous le sceau de l'espoir et de l'optimisme, au regard de l'évolution positive et des perspectives de règlement durable des principales crises dans notre sous-région", avance-t-il. Pour le président de la Côte d'Ivoire, le déploiement de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), la confirmation du calendrier électoral par les autorités maliennes de la transition "consolident la perspective d'un retour rapide à l'ordre démocratique et constitutionnel".
LE NOUVEAU REVEIL
Le nouveau conseil d'administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Mugefci) sorti du scrutin du 28 juin a été officiellement installé mercredi. Soro Mamadou, élu président du conseil, le comité de contrôle dirigé par N'da Kouakou Ange, ont pris fonction en présence des ministres Dosso Moussa et Gnamien Konan, respectivement en charge des Affaires sociales et de la Fonction publique. Le ministre Dosso Moussa a demandé au nouveau conseil d'administration de garder le cap du conseil de gestion mis en place en avril 2012 pour restructurer la Mugefci, en faisant de l'intérêt du mutualiste l'épicentre pour démontrer que le gouvernement ne s'est pas trompé de faire confiance aux vertus de la démocratie. Le ministre Gnamien Konan a invité le comité de contrôle à ne jamais se laisser influencer. Soro Mamadou a pris, séance tenante, six engagements : réconcilier les mutualistes avec leur mutuelle, promouvoir la bonne gouvernance, rapprocher davantage la mutuelle des préoccupations des mutualistes, lutter efficacement contre la fraude sous toutes ses formes, rendre plus dynamique la mutuelle avec de nouveaux produits, répondre au défi de la couverture maladie universelle.
L'INTER
Dans une déclaration mercredi, le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), par la voix de Bli Roselin, appelle à une médiation de l'Union africaine (UA) pour sortir la Côte d'Ivoire de l'ornière. "Le COJEP sollicite l'Union Africaine en vue d'une médiation pouvant permettre la décrispation entre les acteurs politiques ivoiriens pour le retour d'une paix durable en Côte d'Ivoire", écrit Bli Roselin. Tout en exigeant du pouvoir en place la libération de tous les prisonniers politiques, le mouvement de Charles Blé Goudé indique que l'humilité ne doit pas seulement être réclamée à l'opposition. "Elle doit aussi habiter le pouvoir dont la responsabilité reste grande pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire. L'entêtement à emprisonner les proches du président Laurent Gbagbo crée lentement mais sûrement les conditions d'une implosion sociale et politique. La vendetta par l'instrumentalisation de la justice ne fait qu'agrandir le fossé de division entre les Ivoiriens et trahit surtout le discours qui est tenu au sommet de l'État", estime M. Bli, condamnant la confirmation des charges par la justice ivoirienne, contre 84 pro-Gbagbo.