Revue de la presse ivoirienne du 31 juillet

Afriquinfos Editeur 34 Vues
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La Côte d'Ivoire est de retour dans le concert des nations, à travers surtout le retour des différentes institutions délocalisées pour raison de crise. La dernière après la Banque africaine de développement (Bad) à revenir à Abidjan sera Africa Rice. L'information a été donnée par la directrice de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abouatier Macila. "Les différents partenaires se sont accordés sur le retour du siège d'Africa Rice à Abidjan. Le ministre en charge de la Sécurité a donné son ok", a-t-elle fait savoir à l'ouverture de la 8ème biennale du comité des experts nationaux d'Africa Rice lundi à Grand-Bassam (sud, 30 km d'Abidjan) . Concernant ce retour attendu par les autorités ivoiriennes, Abouatier Macila s'est étendue sur les enjeux pour la Côte d' Ivoire. Elle a expliqué que c'est une priorité majeure pour le pays parce que les attentes de l'Etat et des organisations paysannes en matière de développement de riziculture sont nombreuses. La Côte d'Ivoire compte doubler sa production nationale de riz d'ici 2015 afin de baisser le niveau des importations qui en 2009 étaient de l'ordre de 919.000 tonnes pour un coût de 23 milliards de franc CFA.

LE NOUVEAU REVEIL

Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d' argent en Afrique de l'Ouest (Giaba) organise du 6 au 7 août 2012 à Dakar (Sénégal) un atelier régional de sensibilisation des organisations de la société civile sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Objectifs : sensibiliser ces organisations sur les questions et implications connexes du phénomène dans la sous-région, impliquer d'une manière active leurs membres sur leurs rôles dans la lutte contre ces deux fléaux en diffusant le message à la base, établir des liens et un réseau solide des organisations de la société civile qui oeuvrent dans la lutte pour un partage d'expériences et de connaissances et enfin renforcer leurs capacités pour les amener à mieux s'approprier la lutte contre ce fléau. La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme est une responsabilité collective qui incombe à toutes les parties prenantes dans le cadre de la protection des économies et des systèmes financiers des Etats membres.

LE MANDAT

Le diplomate anglais Simon David Tong a rendu visite au chef du gouvernement ivoirien, à son cabinet lundi à Abidjan. Lors de cette rencontre, Jeannot Kouadio-Ahoussou et l'ambassadeur britannique ont abordé les sujets relatifs à l'économie, à la réforme du secteur de la sécurité, à la réconciliation nationale et à la coopération entre les deux pays. L'ambassadeur de Grande- Bretagne en Côte d'Ivoire a aussi révélé à la presse que la délivrance des visas anglais à Abidjan sera possible à partir du 11 septembre. Le Premier ministre ivoirien s'est aussi entretenu avec Chaloka Beyani, rapporteur spécial de l'Onu sur les droits de l'homme et des personnes déplacées internes. "Nous avons parlé du retour des personnes internes dans le pays. Il y a des programmes qui ont été mis sur pied par le gouvernement pour répondre aux besoins des personnes déplacées. Nous avons parlé du retour de la réinstallation et de la réintégration locale", a indiqué le diplomate onusien.