Revue de la presse ivoirienne du 20 juillet

Afriquinfos Editeur 216 Vues
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Pourquoi investir en Côte d'Ivoire ? A cette question, qu'il s'est posée jeudi face aux opérateurs économiques chinois, le président Ouattara répond : "Il faut investir en Côte d'Ivoire par ce qu'elle est l'un des pays ayant la meilleure macroéconomie dans le monde, elle est le premier producteur et exportateur mondial de cacao, sans oublier les autres produits de rente dont le café, l'hévéa.  La Côte d'Ivoire est la deuxième économie de l'Afrique de l'ouest après le Nigeria et membre de la CEDEAO dont elle assure en ce moment le leadership. C'est un espace de plus de 300 millions d'habitants qui constitue un vaste marché. Investir en Côte d'Ivoire donne accès à des infrastructures de qualité et à un bon standing de vie. Le chef de l'Etat a expliqué à ses hôtes que les investissements constituent un des piliers de la stratégie mise en place en Côte d'Ivoire pour faire d'elle un pays émergent à l'horizon 2020".

SOIR INFO

Le 30ème rapport périodique du secrétaire général de l'Onu sur l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a été présenté mercredi par Bert Koenders, le patron de l'Onuci. Dans ce rapport, il a été recommandé de réduire les effectifs militaires autorisés de l'Onuci de l'équivalent d'un bataillon. Ce qui porterait l'effectif total autorisé à 8 837 personnes, soit 8 645 soldats et officiers d'état-major et 192 observateurs militaires, tout en maintenant l'effectif policier autorisé à 1 555 agents, dont 1 000 membres des unités de police constituées et 555 officiers de police. Le rapport demande donc au Conseil de sécurité de proroger le mandat de l'Onuci en la dotant d'un effectif global autorisé de 10 392 personnes, pour une période d'une année expirant le 31 juillet 2013 et d'examiner la situation d'ici au 31 mars 2013. Présent à la présentation de ce rapport, l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, Youssoufou Bamba a sollicité une assistance pour les élections, le renouvellement du mandat de l'Onuci et le maintien en l'état de ses effectifs, s'opposant ainsi à la recommandation faite par le Secrétaire général de l'Onu de réduire les effectifs militaires de l'Opération d'un bataillon.

LE PATRIOTE

Mission au pas de course pour Alassane Ouattara. Jeudi, à peine a-t-il fini son entretien-déjeuner avec les industriels que le chef de l'Etat a mis le cap sur le Palais du peuple, pour rencontrer Jia Qinglia, le président du comité national de la XIe Conférence Consultative politique du peuple chinois. Avec chaleur, celui qui est perçu comme le successeur du président Hu Jin Tao, a adressé des mots aimables à son hôte : "C'est un grand plaisir pour moi de vous connaître. Je sais que vous accordez une haute importance aux relations entre la Côte d'Ivoire et la Chine". "Je suis heureux d'être en Chine et d'avoir l'opportunité de vous rencontrer", a rétorqué Alassane Ouattara. Les deux personnalités ont échangé sur la coopération entre les deux nations et sur les opportunités d'investissements possibles en Côte d'Ivoire. Le président Ouattara achève aujourd'hui vendredi sa visite en Chine par l'audience que lui accorde son homologue Hu Jin Tao et sa rencontre avec ses compatriotes vivant dans l'Empire du Milieu.