Revue de la presse ivoirienne du 18 juillet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Dans une déclaration, le secrétaire général et porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI) estime que "le pouvoir semble avoir opté d'ignorer les préoccupations exprimées par le FPI qui sont contenues dans le mémorandum remis au Premier ministre le 4 juin". Ces préoccupations qui doivent "ouvrir la voie à des discussions dans un climat de confiance réciproque" sont la libération de tous les prisonniers politiques, la rétrocession des biens meubles et immeubles privés, le paiement des arriérés dus au FPI au titre du financement sur fonds publics des partis. Laurent Akoun conclut que "le pouvoir n'a nullement l'intention d'ouvrir des pourparlers directs avec le FPI en tant que contre-pouvoir institutionnel". Malgré tout, le FPI "profondément soucieux de voir se normaliser la vie politique nationale est toujours demandeur d'un dialogue avec le pouvoir afin de donner une chance à la réconciliation et à une paix durable". Laurent Akoun exhorte les gouvernants à s'inscrire dans la voie d'un vrai dialogue dans l'intérêt supérieur de la Côte d'Ivoire.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Les épreuves du baccalauréat session 2012 ont démarré mardi sur l'ensemble du territoire national. A l'instar de leurs camarades de l'Education nationale, les 12.303 candidats de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle ont débuté ce jour, leurs séries d'épreuves. Les ministres respectifs, Kandia Camara et Albert Flindé se sont rendus dans des centres d'examen pour se rendre compte de la tenue des épreuves. Dans l'ensemble tout se passait bien avec la plupart des acteurs à leurs différents postes. Albert Flindé a conseillé aux candidats de cultiver l'effort pour réussir. Kandia Camara, à son tour, a encouragé les candidats puis leur a prodigué quelques conseils utiles.

LE PATRIOTE

Le président Alassane Ouattara est arrivé mardi en Chine pour une visite officielle et pour participer au 5ème Sommet Chine-Afrique. C'est à 10h25 (locale, 02H25 GMT) que l'avion du chef de l'Etat a atterri à l'aéroport international Xian Yan de Xi'an, chef-lieu de la province du Shaanxi. Le président a été accueilli à sa descente d'avion par les autorités politiques et militaires provinciales du Shaanxi, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Chine, Nicaise Coffi, et Zhang Guoqing, ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire. Dans l'après-midi, Alassane Ouattara a accordé une audience à M. Luo Zhenjiang, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire de la province du Shaanxi. Alassane Ouattara a souligné que la Côte d'Ivoire tient une coopération très étroite avec la Chine depuis bientôt une trentaine d'années et souhaité voir ces relations se renforcer davantage. "Nous avons de grandes ambitions pour notre pays et notre continent. Et nous souhaitons que la Chine joue un rôle important dans la réalisation de ces ambitions", a notamment indiqué le président Alassane Ouattara.