Revue de la presse ivoirienne du 16 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Des enfants handicapés auxquels s'ajoutent des enfants nés de personnes handicapées ont été célébrés lors de la 7ème édition de la Journée de l'enfance handicapée organisée par l'Union nationale des femmes handicapées de Côte d'Ivoire (Unafehci). Parrainée par la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne Désirée Ouloto, la cérémonie a consisté à couvrir de cadeaux 375 d'entre eux. Occasion pour la marraine et autorité de tutelle représentée par Mme Yattié, son conseiller technique, de réaffirmer l'engagement de son département à soutenir particulièrement les femmes et les enfants handicapés. Sur les 85 517 personnes handicapées que compte la Côte d'Ivoire, 25 655 sont des enfants en âge de scolarisation. Un chiffre jugé en deçà de la réalité, mais qui préoccupe la ministre Anne Ouloto et ses collaborateurs. Comme leurs camarades bien portants, ces derniers et toutes les personnes vulnérables doivent avoir accès à l'éducation, à la formation, à l'emploi, au logement, à la culture, aux soins, au sport et loisirs.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

Admise à nouveau à l'éligibilité en 2011 à l'African growth opportunity act (Agoa), la Côte d'Ivoire a procédé mardi au lancement officiel des activités de la Commission locale (Agoa-CI). La cérémonie a consacré par ailleurs à l'installation officielle de la commission permanente composée de 32 membres issus aussi bien du secteur public que privé. Le ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Dosso Moussa, a rappelé à la commission sa mission principale. "La Commission Agoa-CI est chargée de définir et de mettre en œuvre une stratégie visant à tirer le meilleur profit des opportunités offertes par l'Agoa", a dit Dosso Moussa, qui, au vu de certains indicateurs a également déclaré que la rééligibilité de la Côte d'Ivoire à l'Agoa depuis le 25 octobre 2011 contribuera à l'amélioration et à l'accroissement des flux commerciaux entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis.

L'EXPRESSION

Sur invitation des autorités allemandes, le président Alassane Ouattara séjourne depuis mardi sur le sol allemand. Après une rencontre avec la communauté ivoirienne, le chef de l'Etat s'entretient ce mercredi matin avec la grande chancelière Angela Merkel. A la communauté ivoirienne, le président de la République a indiqué que des efforts continuels sont consentis afin de réconcilier tous les Ivoiriens. Aussi, le report de la date des élections couplées municipales et régionales, par le gouvernement, en accord avec la Commission électorale indépendante (CEI) a pour but de permettre à tous les partis politiques, notamment ceux de l'opposition de pouvoir y prendre part. Sur la situation économique du pays, le chef de l'Etat a fait remarquer que 2012 a été une année riche pour la Côte d'Ivoire sur les plans politique, économique et diplomatique. Il a, à cet effet, rappelé les nombreux chantiers ouverts par l'Etat, les investissements dans divers secteurs d'activités et les visites d'illustres personnalités en terre ivoirienne.