FRATERNITE MATIN
Le secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS), Alain Richard Donwahi, explique les enjeux de la réforme de l' outil de sécurité. Il fait savoir que les menaces d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que celles d'il y a 15 ans ce qui suppose un outil de défense dimensionné ou organisé par rapport à ces menaces qui ont évolué. Pour l'heure, les menaces les plus visibles sont multiples, explique-t-il citant l'exemple de la cybercriminalité. "Il est important d'adapter notre outil de défense par rapport à cela, même le personnel a besoin d'être recyclé pour pouvoir y faire face", poursuit Alain Richard Donwahi. Au total, la réforme touche à la sécurité humaine d'où son coût estimé à "un millier de milliards de francs CFA sur une période qui s'étend au-delà de 10 ans".
NOTRE VOIE
Le gouvernement a décidé, mercredi au cours d'un conseil des ministres, de faire partir les éléments de l'armée d'Affery et de les remplacer par des policiers appuyés des gendarmes de la compagnie d'Adzopé, après l'assassinat de deux jeunes par des militaires dimanche. Si cette décision obéit aux désidératas des populations, elles émettent des réserves et demandent que ces soldats auteurs des meurtres soient mis aux arrêts. Pour montrer que la population est disposée à collaborer avec les agents du commissariat de police dont le commissaire vient d'être affecté, le président central de jeunes d'Affery, Adou Boni Bertrand soutient que des cadres ont spontanément mis leurs maisons à la disposition des policiers. Le transport a repris dans la localité et les magasins ont ouvert leurs portes. Une affaire de racket de 2 000 francs CFA par un soldat est à l'origine des récents événements dramatiques d'Affery (sud, 100 km d'Abidjan).
LE PATRIOTE
Le lancement jeudi des festivités marquant la célébration de la 36ème édition de la Journée internationale de la femme a donné le ton de ce que sera la fête du 8 mars. Devant la Première dame, Dominique Ouattara, les femmes ministres et membres d'institution ont gratifié le public d'un grand défilé pour magnifier le pagne choisi pour commémorer le 08 mars. Pagne confectionné aux couleurs nationales avec des motifs de palmier. "Le palmier est symbole de paix", a expliqué le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne Ouloto. Poursuivant, elle a exprimé sa gratitude à Mme Ouattara qui a accepté de s'engager dans la lutte pour la promotion de la femme. Expliquant son engagement, Mme Ouattara a tout simplement salué le combat inlassable des femmes. La célébration du 08 mars, a-t-elle indiqué, permet de célébrer les victoires obtenues par les femmes, parfois au prix de grands sacrifices. C'est pourquoi elle a saisi cette occasion pour faire un plaidoyer sur les violences faites aux femmes.