FRATERNITE MATIN
Au total 125 élus de 23 communes de Côte d'Ivoire prennent part depuis lundi à Grand-Bassam (sud, 30 km d'Abidjan) à une session de renforcement des capacités sur les procédures administratives, financières et techniques de leurs communes. Ce séminaire permettra à ces élus municipaux, dont certains viennent fraîchement d'arriver aux affaires, de maîtriser les procédures administratives les plus usuelles, les techniques de planification triennale et de développement local, les procédures de passation des marchés publics, entre autres. Cette rencontre qui prend fin le 31 août prochain est organisé par la direction générale de la Décentralisation et du Développement local, tutelle des mairies et des conseils régionaux, avec le soutien financier de l'USAID, organisme d' aide au développement du gouvernement américain.
LE NOUVEAU REVEIL
Le Conseil d'administration et le Comité de contrôle de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugefci) s'imprègnent des dispositions règlementaires de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) relatives à la mutualité sociale. A travers un séminaire de formation qui a démarré lundi pour s'achever le 30 août, les instances dirigeantes de la Mugefci entendent également renforcer leur compétence, leurs connaissances dans la gestion de la mutualité sociale et s' initier à l'appréciation de la viabilité d'une mutuelle sociale. Toute chose qui permettra, comme l'a indiqué Soro Mamadou, président du conseil d'administration de la mutuelle, de "bonifier et tonifier" toute l'équipe qui doit répondre aux six engagements pris avec tous les mutualistes. A savoir, réconcilier la mutuelle avec les mutualistes, promouvoir la bonne gouvernance à travers une bonne maîtrise des textes de l'UEMOA, dérouler la matrice pour rapprocher la mutuelle des mutualistes, lutter efficacement contre la fraude sous toutes ses formes, rendre plus dynamique la mutuelle, réussir le challenge de la couverture maladie universelle.
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
Un atelier national sur la transition numérique se tiendra à Abidjan jeudi et vendredi. Tel que prévu par le programme de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour la transition numérique, les Etats membres de l'institution doivent organiser un atelier national sur la transition numérique selon un planning de réalisation prévue entre septembre 2012 à octobre 2013. Ces ateliers nationaux s'inscrivent dans le volet "assistance directe aux Etats membres" selon le programme élaboré par la Commission pour appuyer ces Etats membres dans la conduite de la transition numérique. Donner la vision de l'UEMOA sur la transition numérique sera l'un des objectifs de l'atelier qui informera sur les enjeux et les dispositions à prendre pour une transition numérique réussie en direction des populations ivoiriennes.