FRATERNITE MATIN
La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne Désirée Ouloto a projeté d'organiser en octobre prochain, un "Salon de la solidarité" sous la forme d'actions éclatées sur l'ensemble du territoire national. Elle l'a fait savoir dans un communiqué publié à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la solidarité en Côte d'Ivoire, dimanche. "Solidarité pour tous et réconciliation nationale : la question des victimes de guerre", est le thème retenu pour ce salon. Qui selon Mme Ouloto, sera "une vaste campagne de sensibilisation, de plaidoyer aux valeurs de solidarité et d'expression de l'engagement de l'Etat, en direction des familles, des communautés et des populations, avec la collaboration des organisations nationales et internationales". Instituée depuis 2007, la Journée nationale de la solidarité en Côte d'Ivoire, a expliqué Mme Ouloto, vise à "célébrer et à rappeler chaque année, la valeur cardinale que constitue la solidarité nationale, dans le processus de réconciliation et de cohésion sociale. Et ce, pour une paix durable, définitive, et un développement harmonieux".
LE NOUVEAU REVEIL
Grâce à un financement d'un coût de près de 5 milliards de francs CFA de la République fédérale d'Allemagne, l'Office national de l'eau potable (Onep) conduit, depuis 1998, un projet de réalisation des systèmes d'hydraulique villageoise améliorée dans 67 localités de la Côte d'Ivoire. Qui bénéficient, aujourd'hui, d'un volet complémentaire relatif à la formation sur l'hygiène et l'assainissement pour prévenir des maladies épidémiques, telles que la bilharziose, le ver de Guinée, le choléra, la dysenterie, l'onchocercose. L'objectif, à terme, étant d'améliorer les conditions de vie des populations rurales. La phase pilote de cette formation sur les pratiques de l'hygiène et de l'assainissement domestiques des points d'eau potable, qui vise les relais communautaires, concerne cinq localités de la région d'Aboisso (sud). Le taux moyen d'accès à l'assainissement, sur les 10 dernières années, se situait à 36% en milieu urbain et 11% en milieu rural.
LE PATRIOTE
Un accord a été trouvé dimanche entre les 12 syndicats des transporteurs initiateurs du mot d'ordre de grève et les autorités ivoiriennes. L'information a été donnée par Adama Touré, président de la Coordination nationale des gares routières et Lanciné Konaté dit "Matchè" ont révélé que compte tenu des actions menées sur le terrain par la police nationale et visant à mettre en fourrière les véhicules non en règle, les transporteurs décident de suspendre leur mot d'ordre de grève. Et d'observer les forces de l'ordre. Les chauffeurs de taxis-compteurs entendaient observer un arrêt de travail de travail pour protester contre la concurrence déloyale des véhicules qui font le transport intercommunal à Abidjan.