FRATERNITE MATIN
"Le monde a besoin de plus de cohésion sociale". Tel est le thème retenu lundi pour la célébration de la Journée mondiale de l'aide humanitaire en Côte d'Ivoire. A cette occasion, le coordonnateur humanitaire du système des Nations unies en Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey a plaidé pour une cohésion sociale autour des acteurs humanitaires. Il a rendu un hommage à tous les travailleurs humanitaires de la planète qui ont perdu la vie alors qu'ils essayaient d'apporter de l'aide à ceux qui en avaient besoin. M. Ngokwey a révélé que la date du 19 août a été choisie par l'Assemblée générale des Nations unies pour célébrer les acteurs humanitaires.
LE PATRIOTE
L'information selon laquelle 10.000 tonnes de riz jaune, de "qualité douteuse" des cargaisons du navire ''Excellent Pescadores'' en provenance de Monrovia (Liberia), seraient déchargées au Port d'Abidjan, depuis le 3 août n'est pas vraie. Du moins, si l'on s'en tient aux résultats d'inspection des services du ministère de l'Agriculture, de la Direction générale des productions et de la sécurité alimentaire, de la Direction de la protection des végétaux du contrôle et de la qualité, de la Sous-direction de l'inspection phytosanitaire et de l'Inspection phytosanitaire au port maritime d'Abidjan. Il ressort de ces résultats d'analyses, en considérant les paramètres recherchés, que les valeurs trouvées sont en dessous de la limite acceptable. Ce qui signifie que les catégories de riz en question ''sont donc bonnes pour la consommation humaine et animale''.
LE NOUVEAU REVEIL
En réunissant toutes les parties prenantes au processus de mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) lors de l'atelier d'informations et d'échanges, le message du ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, était clair : "Je vous exhorte à vous impliquer véritablement dans le déroulement des travaux, afin qu'ils produisent des résultats et des recommandations pertinentes, favorisant le consensus, gage d'efficience dans la mise en place du système de protection de nos populations contre le risque maladie", a-t-il lancé à l'ouverture du conclave. Et ce, dans la perspective de réaliser le vœu d'instaurer un système de couverture maladie universelle en Côte d'Ivoire. A en croire le ministre Moussa Dosso, ce système sera une réalité à partir de fin 2013-début 2014. "Notre approche prévoit un régime contributif sur la base de 1000 francs CFA par personne par mois, pour tous ceux qui justifient d'un revenu et un régime non contributif, au profit des populations démunies ayant le statut d'indigent", a-t-il précisé. Pour la phase pilote, il prendra en compte un million de personnes avant de s'étendre progressivement à toute la population.