Revue de la presse ivoirienne du 3 août

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La Ligue ivoirienne des droits de l'homme (Lidho) se dit satisfaite de la décision du président Alassane Ouattara qui suspend la hausse des frais d'inscription dans les universités publiques donne suite aux "cris de détresse de millions d'Ivoiriens frappés par la pauvreté". Dans une déclaration signée jeudi de son président Réné Hokou Légré, la Lidho appelle néanmoins à un dialogue social autour des questions liées à l'Enseignement supérieur. Ce, avec tous les acteurs du monde universitaire, la société civile et les partenaires au développement.

LE NOUVEAU REVEIL

Les travaux de lancement de l'autoroute Abidjan-Grand-Bassam ont lieu ce vendredi en présence du président Alassane Ouattara. Le projet consiste à faire une autoroute de deux fois trois voies sur 30 km. Avec cette autoroute, ce sera un gain de temps pour les usagers, a indiqué le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi. Ce projet est réalisé grâce à un prêt contracté par le gouvernement ivoirien auprès du gouvernement chinois, qui fait environ 70 milliards de francs CFA. Le projet va s'achever en février 2015 après 30 mois de travaux.

LE PATRIOTE

Le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, n'a pas voulu avoir la langue de bois au sujet des accusations des fournisseurs de l'Etat contre son département. Précisant qu'il serait irresponsable pour un ministre de l'Economie et des Finances de refuser de payer la dette intérieure. Expliquant qu'elle a toujours été réglée sinon le FMI ne leur accorderait pas de crédit. "Si on a réglé 6000 milliards ce n'est pas 400 milliards ou un peu plus qu'on ne règlera pas. La dette intérieure ne date pas d'aujourd'hui. Nous voulons régler la bonne dette, la vraie dette et la juste dette. Les audits ont démarré. Nous voulons faire un bon toilettage et après on règlera la dette et ce, en 90 jours désormais", a fait remarquer Diby.